Etes-vous toujours indécis ?
Le terme « sharenting » est une contraction de « to share » (partager) et « parenting » (être parents). Il se réfère au fait que de nombreux parents postent des photos ou des vidéos de leurs enfants sur Internet et les rendent ainsi accessibles à un large public.
Chaque personne a droit à sa propre image – y compris les enfants. Avant de poster des photos d’enfants, les parents devraient par conséquent toujours demander l’accord de l’enfant. Dans ce cadre, le stade de développement de l’enfant joue un rôle déterminant. Si l’enfant ne peut pas prendre cette décision, c’est aux parents de prendre la décision en tenant compte de l’intérêt supérieur de l’enfant. En cas de doute, on renoncera à la diffusion de la photo.
- Montrez votre enfant de telle manière qu’il ne soit pas reconnaissable.
- Veillez à ce que votre enfant soit correctement habillé.
- Ne montrez pas votre enfant dans une situation pénible.
- Ne publiez pas de données personnelles. Contrôlez régulièrement la configuration relative à la sphère privée et à la sécurité dans les médias sociaux (en allemand)
- Donnez le bon exemple.
- Think before you post #sharingisnotcaring
Internet n’oublie jamais. Cela vaut également pour les photos effacées. A cela s’ajoute qu’il existe éventuellement des captures d’écran des photos postées et que celles-ci conti-nuent de circuler dans divers milieux sans aucun contrôle.
Cacher le visage de votre enfant avec un émoji n'est certainement pas un mauvais début. Actuellement, d’un point de vue technique, il n'est pas possible de supprimer les émojis afin de rendre les visages cachés à nouveau reconnaissables. Mais, nous ne savons pas encore ce que nous réserve l’avenir, notamment avec l'intelligence artificielle.
Pour pouvoir utiliser les services de plates-formes comme Facebook ou Instagram, vous devez accepter leurs conditions générales. Celles-ci précisent, entre autres, que vous accordez à Facebook et consorts une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook. (situation janvier 2022 source). Concrètement, Facebook et consorts se réserve le droit de diffuser vos photos dans le monde en-tier – y compris hors de leur plate-forme. Ils peuvent autoriser des tiers à utiliser vos photos et vendre vos photos à des tiers – et cela sans demander votre avis ni vous rémunérer pour cela. Dans le pire des cas, votre photo peut apparaître n’importe où, par exemple sur des affiches publicitaires (source).
Il existe des profils et des pages qui collectionnent des images d’enfants, qui les diffusent de manière ciblée et les placent dans un contexte sexualisé. Voyez à ce propos le court documentaire de STRG_F : Exklusive Datenrecherche: Wie Pädosexuelle Bilder klauen (Video en allemand).
Les enfants doivent rester visibles dans la société. La question sera donc toujours : Comment représenter les enfants sur Internet ? Les enfants peuvent également être représentés de côté ou de dos, de manière à ce que leur visage ne soit pas reconnaissable et que la sphère privée reste protégée.
Informations complémentaires utiles :
Jeunes et médias – Le portail d’information pour la promotion des compétences médiatiques
Bericht Jugendschutz im Internet 2020