Lors des différents événements, nous abordons des questions actuelles relatives à la protection et à l’éducation des enfants.
Les journées et semaines d'action donnent l’occasion à Protection de l'enfance Suisse d'attirer l'attention du grand public sur les questions importantes relatives à l’intérêt supérieur de l’enfant. Lors des différents événements, nous abordons des questions actuelles ayant trait à la protection et à l’éducation des enfants. Nous mettons un accent particulier sur le respect des droits de l’enfant. Les enfants et les adolescents ont des droits et sont particulièrement vulnérables. Malheureusement, une considération encore trop peu importante est accordée à ce fait, y compris en Suisse. Lors de nombreux événements, Protection de l'enfance Suisse alerte sur les abus et présente des recommandations d'action, soulignant ainsi son travail préventif et politique.
Voici un bref aperçu de nos activités
Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, est toujours une journée d'action particulière. Elle est célébrée depuis le jour de l'adoption de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en 1989. Cette occasion permet de discuter du statut de la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse et de fournir des informations sur les recommandations du comité de l’ONU des droits de l’enfant à la Suisse. Depuis 2003, Protection de l'enfance Suisse attire également l’attention sur l’éducation non violente en Suisse à l’occasion du «No Hitting Day», célébré le 30 avril. Protection de l'enfance Suisse participe également un an sur deux à la semaine d'action contre la traite des êtres humains, en mettant l’accent sur le trafic d'enfants et de mineurs. D'autres activités de Protection de l'enfance Suisse sont ciblées sur les thèmes spécifiques des événements.