La Convention des droits de l’enfant de l’ONU - la base de notre travail
Le travail de Protection de l’enfance Suisse repose sur la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Protection de l’enfance Suisse relève les lacunes en matière de droit des enfants et participe à la rédaction du rapport des ONG sur l’application de la convention des droits de l’enfant en Suisse avec d’autres acteurs de la société civile, dans le cadre de la procédure de rapport des États prévue par l’ONU.
Notre engagement au niveau national
Par l’intermédiaire de nos recommandations au Parlement fédéral, nous nous adressons directement à tous les membres de l’Assemblée fédérale. Nos recommandations relatives aux interventions et aux projets visent à souligner leur conformité ou non avec la promotion de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant. Nous donnons des indications sur les propositions qui permettraient de favoriser les droits de l’enfant dans le cadre des objets parlementaires. Nous sommes en contact étroit avec les parlementaires de toute la sphère politique et les sensibilisons à l’importance et aux mécanismes de fonctionnement de la protection de l’enfant.
Nous apportons notre expertise en matière de prévention dans le domaine de la protection de l’enfant dans le cadre des processus législatifs extraparlementaires, des groupes de suivi pour la rédaction des rapports en réponse aux postulats, des comités d’experts ou des consultations auxquelles nous sommes régulièrement invités à participer en tant qu’organisation nationale de protection de l’enfant.
Bases, données, revendications – nos prises de position
Dans ses prises de position, Protection de l’enfance Suisse décrit des situations objectives et fondées dans un domaine précis de la protection de l’enfant et renvoie à des données scientifiques qui lui permettent de justifier ses revendications politiques.
Les réseaux, un élément central
Les réseaux et les partenariats jouent un rôle essentiel dans tous les domaines d’activité de Protection de l’enfance Suisse. C’est pourquoi nous sommes membres de divers réseaux, associations et alliances. Ces partenariats nous permettent de partager l’état actuel des connaissances et de la science en matière de protection de l’enfant, et de défendre ensemble des projets communs. Le réseau nous rend plus fort et permet de nous faire entendre.