Brèves recommandations pour la session d’été 2024

Brèves recommandations au Conseil national

21.504 27.05.2024

Iv. pa. CN (CIP-N) : Garantir la pratique pour raisons personnelles majeures visée à l’art. 50 LEI en cas de violence domestique

Les victimes de violences domestiques doivent avoir la possibilité de dissoudre le mariage ou la communauté familiale sans perdre leur titre de séjour - les enfants en seraient aussi mieux protégés contre la violence.

Protection de l'enfance Suisse recommande d'approuver le projet de modification de la LEI en suivant la majorité de la commission.

Il est essentiel pour les victimes de violences domestiques qu'elles puissent se libérer de la relation. En Suisse, pays signataire de la Convention d'Istanbul, le risque de perdre un titre de séjour ne doit pas conduire les victimes au maintien d'une relation marquée par la violence. La modification proposée de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) permet notamment aussi de mieux protéger les enfants concernés contre la violence, en élargissant le cercle des personnes pouvant invoquer la réglementation des cas de rigueur selon l'art. 50 LEI. Pour protéger durablement les personnes concernées et leurs enfants, la vérification des critères d'intégration ne devrait pas avoir d'influence sur la prolongation de l’autorisation de séjour pendant la durée de trois ans.
23.057 27.05.2024

Objet du Conseil fédéral : CC. Modification (Mesures de lutte contre les mariages avec un mineur)

Les mariages avec un mineur impliquent toujours un risque de violences sexuelles. Il est important d'émettre un signal fort contre cela et d'empêcher ces unions dans toute la mesure du possible.

Protection de l'enfance Suisse recommande d'approuver le projet en suivant la majorité de la commission.

Les mariages de mineurs représentent un risque accru de violence psychique, sexuelle ou physique envers les enfants mariés. Il faut de ce fait empêcher ces mariages dans toute la mesure du possible. Les adaptations de la loi proposées tiennent compte de cet enjeu : des mariages conclus à l'étranger avec des personnes de moins de 16 ans ne doivent pas être reconnus en Suisse, de même que les « mariages de vacances » entre une personne domiciliée en Suisse au moment de l'union et une personne mineure vivant à l'étranger. La suppression de la pesée des intérêts proposée par la commission protège les enfants, du fait que les mineurs concernés sont souvent soumis dans ce cadre à une forte pression de la part de leur famille pour maintenir l'union contre leur propre volonté.
22.4505 12.06.2024

Mo. Müller-Altermatt : Améliorer les données relatives à la mise en œuvre des droits de l'enfant

La création d'une base de données harmonisée à l'échelle nationale améliorera la protection des enfants de manière ciblée et efficiente.

Protection de l'enfance Suisse recommande d'approuver la motion.

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a demandé à plusieurs reprises à la Suisse d'améliorer la collecte de données actuellement fragmentées et hétérogènes sur les questions liées aux enfants et à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l'enfant. Nous n'avons pas de vue d'ensemble des conditions de vie des enfants en Suisse. Les chiffres disponibles sont dispersés dans les statistiques nationales et cantonales les plus diverses et fréquemment non comparables. Souvent, il n'en existe pas du tout. Protéger implique de savoir : pour pouvoir garantir les droits de l'enfant, surtout la protection contre toute forme de violence, il est nécessaire de disposer de statistiques globales et homogènes sur l'aide à l'enfance et à la jeunesse.

Brèves recommandations au Conseil des États

24.3145 04.06.2024

Po. Roth : Prévenir les conséquences graves de l'absence de traitement de la dépression post-partum

L'absence de traitement ou une prise en charge inappropriée de la dépression postnatale implique également des risques majeurs pour les enfants. Une vue d'ensemble de la prévalence et de la situation en matière de soins est nécessaire pour initier les améliorations qui s'imposent.

Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.

Afin de ne pas mettre en péril le bon développement des enfants, il est nécessaire d'apporter une aide rapide et professionnelle aux mères souffrant de dépression postnatale. Idéalement, la mère et l'enfant ne doivent pas être séparés. Seuls sept cantons disposent cependant d'offres correspondantes et le personnel qualifié ainsi que les formations continues sont insuffisants. De longs délais d'attente ainsi que des obstacles administratifs et financiers à l'accès aux offres d'aide représentent un danger pour les mères et les enfants. Pour y remédier, il faut déterminer des moyens de créer des offres ambulatoires complémentaires et de combler des lacunes de l'offre.
23.4311 12.06.2024

Mo. CN (CPS-N) : Base constitutionnelle visant à réglementer l'échange de données de police au niveau national

Pour lutter contre la cyberpédocriminalité, il est nécessaire que les corps de police accèdent à tout moment rapidement à l’ensemble des données de police disponibles en Suisse.

Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la proposition unanime de la commission et d’adopter la motion.

Les activités criminelles ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales ou nationales, c’est pourquoi il est important, pour lutter efficacement contre la violence infligée aux enfants, que les organes de police puissent échanger leurs données facilement et rapidement. Une plateforme nationale de recherche (POLAP) est en cours de création et un projet de concordat intercantonal relatif à l’échange de données policières existe. Il n’en demeure pas moins qu’en raison de la compétence des cantons en matière de police, il y a lieu de s’assurer de leur participation prochaine au nécessaire échange des données de police. Une nouvelle base constitutionnelle est adéquate pour permettre d’atteindre les buts visés. La commission favorise aussi cette voie-là.
shopping_cart
Voir le panier
0