Paroles Fortes de Thomas-Gabriel Rüdiger
Dans notre monde, la vie de l’être humain est toujours plus ancrée dans l’environnement numérique. Cela vaut notamment dans les périodes d’enseignement à domicile, en particulier pour les enfants. S’ils peuvent ainsi accéder au monde de l’internet et découvrir à la fois un espace de communication et d’interconnexion sans limites, offrant de nombreuses possibilités de développement positives, ils sont toutefois exposés à certains risques. Il existe en particulier un risque d’envergure mondiale que des auteur·e·s de délits sexuels puissent entrer en contact avec des enfants. Les mesures de protection pour les enfants sur internet ne sont malheureusement pas suffisamment développées pour faire face au temps d’utilisation et à ces risques – cela nécessiterait des solutions et des stratégies globales. Pourtant, les enfants ont eux aussi le droit d’explorer librement et en toute sécurité l’environnement numérique. C’est pourquoi il est important qu’on leur enseigne des compétences médiatiques, afin qu’ils soient en mesure d’affronter de tels risques. Il revient avant tout aux parents et à la société d’assumer cette responsabilité. Naturellement, cela suppose que les parents eux-mêmes utilisent ces médias, qu’ils aient au moins une fois fait l’expérience d’un jeu en ligne, afin de comprendre vraiment la fascination qu’ils exercent et les risques encourus. Cela demande du temps, de la patience et mettra peut-être leurs nerfs à rude épreuve. Mais c’est actuellement la meilleure protection pour les enfants.
Dr. Thomas-Gabriel Rüdiger
Directeur de l’Institut de cybercriminologie à la Hochschule der Polizei du Land de Brandebourg et père de deux enfants (photo: @stine-photography Janine Limberg)