Les parents peuvent faire beaucoup pour répondre aux besoins de l’enfant. Ils doivent notamment satisfaire ses besoins psychiques fondamentaux tels que l’amour et l’attachement, l’acceptation et la reconnaissance, la confiance et l’orientation, la joie et le jeu.
Amour et attachement
La sollicitude, la tendresse et l’affection sont indispensables au bon développement de l’enfant. Le besoin d’attachement est lié de manière absolument indissociable au besoin d’amour. Les enfants qui vivent un attachement affectif fort ont souvent plus de facilité à découvrir le monde qui les entoure et à entrer en contact avec les autres. Ils gèrent souvent mieux les échecs. Cette attention renforce l’estime de soi parce que l’enfant est sûr d’être aimé et sait qu'il peut compter sur l’affection de ses parents – même s'il lui arrive parfois de se comporter d'une manière «désagréable». Un regard affectueux, une étreinte, une tape amicale ou un «Je t’aime» concret sont des signes importants de cette attention.
Plus d’informations sur le thème de l’attachement.
Acceptation et reconnaissance
«Tu es et restes mon enfant. Je t’aimerai toujours même si je ne suis pas toujours d’accord avec ton comportement.» Les parents peuvent également transmettre ce sentiment de sécurité en faisant un commentaire ciblé sur le comportement de l’enfant sans émettre de jugement sur sa personne. Par exemple: «Merci de m’aider à faire la cuisine.» Et non: «Tu es vraiment gentil.le.» L’acceptation et la reconnaissance qui sont témoignées à l’enfant lui permettent de comprendre qu'il est un membre important de la famille. Accepter signifie que les parents aiment l’enfant comme il est. Cela ne signifie pas pour autant que tous les comportements de l’enfant doivent être acceptés.
Confiance et orientation
Pour le dire avec les mots de Maria Montessori: «Aide-moi à le faire moi-même.» Pour les parents, cela signifie avant tout qu'ils doivent avoir confiance dans les capacités de leur enfant et se convaincre qu’il est apte à faire face aux défis et aux problèmes émotionnels qu’il rencontrera. Il est important que l’enfant soit soutenu par ses parents pendant son processus d’apprentissage. Les parents doivent aider leur enfant à s’orienter et le soutenir. Ils peuvent le faire en expliquant les choses, en le guidant et en lui fixant des limites claires et fondées. Témoigner de la confiance et donner des guides aide l’enfant à ne pas se sentir dépassé par les défis extérieurs qu’il rencontre. Cela aussi contribue à renforcer son estime de soi.
Joie et jeu
La joie, éprouvée notamment dans le cadre du jeu, est un besoin humain fondamental et un élément indispensable au développement de la personnalité.
En jouant, l’enfant acquiert des expériences de manière joyeuse par les cinq sens. Il découvre, expérimente, sent, goûte, touche, vit et comprend. Dans le jeu, l’enfant peut être actif et créatif. Il n’y a pas de structures définies, c’est l’enfant qui décide de chaque étape.
Le jeu offre à l’enfant d'innombrables possibilités de développement comme celle d’acquérir la capacité à gérer ses propres émotions, à appréhender les conflits ou à perfectionner des compétences nouvelles. Essayer d’appréhender des tâches du quotidien est plus facile par le jeu.
Contexte: Les explications sont des éléments centraux du cours pour les parents Parents forts – enfants forts.