Some alternative text

Deux ans de clickandstop.ch: près de 1100 signalements en un an

Au cours de la deuxième année depuis la création du service de signalement, le nombre de signale-ments de sites Internet à contenu pédocriminel a presque triplé. Plus de 1000 signalements ont été reçus par clickandstop.ch et transmis aux autorités de poursuite pénale pour suppression.

La consommation et la production de contenus pédocriminels sont en augmentation en Suisse. Aujourd’hui, un enfant sur deux déclare avoir déjà été harcelé sexuellement en ligne. Les autorités de poursuite pénale relèvent qu’il faut en moyenne 3 minutes pour qu’un enfant subisse des avances clairement sexuelles sur des forums de discussion ou de jeux vidéo. En outre, le développement rapide de l’intelligence artificielle permet désormais de créer facilement des images et des vidéos de violence sexuelle sur des enfants et des jeunes. Les auteur·e·s n’ont pas besoin de connaître leurs victimes ni de disposer de compétences techniques.

 

1097 signalements

Entre avril 2023 et mars 2024, le service de signalement clickandstop.ch a reçu 1097 signalements de sites Internet à contenu pédocriminel. Cela représente presque un triplement par rapport à l’année précédente, où 411 contenus problématiques avaient été signalés au service de signalement. L’offre de conseil a également été davantage sollicitée au cours de la deuxième année, avec une augmentation de 50 %. Les demandes concernant la sextorsion, en particulier, ont fortement augmenté par rapport à l’année précédente : elles représentent aujourd’hui près de la moitié de tous les entretiens de conseil de clickandstop.ch. Le site reçoit de plus en plus de signalements de personnes victimes de chantage avec des photos nues, qu’elles soient réelles ou générées artificiellement.Interpol et le NCMEC préviennent que cette tendance va s’accentuer.

 

Les stratégies de protection font défaut

Le nombre croissant de signalements et de demandes illustre l’urgence de disposer de stratégies de protection dans l’espace numérique. Les professionnel·le·s, mais aussi les parents et les personnes de référence, se sentent souvent démunis face à cette problématique. Dans ce cas, clickandstop.ch leur apporte son aide en tant que service spécialisé facilement accessible. Qu’il s’agisse de victimes directes, de personnes qui recherchent de l’aide, de parents, de membres du personnel enseignant, d’enfants ou de jeunes, toutes et tous peuvent obtenir un soutien, des conseils et un accompagnement auprès de clickandstop.ch.

 

Une collaboration requise à tous les niveaux

Une interaction renforcée entre toutes les parties prenantes est également nécessaire au niveau social et politique, afin de promouvoir la sensibilisation et la prévention des cyberdélits sexuels. Dans son rapport du 8 décembre 2023 en réponse aux postulats Feri et Regazzi, le Conseil fédéral s’engage également à lutter contre la pédocriminalité sur Internet. Il reconnaît le caractère fédérateur du projet commun clickandstop.ch de Protection de l’enfance Suisse et de la Fondation Guido Fluri, en collaboration avec d’autres organisations, comme la Prévention Suisse de la Criminalité et des services de conseil. Les signalements reçus via ce site sont transmis à fedpol et aux autorités de poursuite pénale compétentes. « Il est aujourd’hui plus important que jamais d’agir de manière concertée et rapidement pour faire d’Internet un lieu sûr pour les enfants et les jeunes », déclare Regula Bernhard Hug, la responsable du secrétariat général de Protection de l’enfance Suisse.