Some alternative text

No Hitting Day – Journée de l’éducation non violente

Le droit à une éducation non violente doit être ancré dans le Code civil (CC). Le Parlement l’a approuvé fin 2022. En effet, selon la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, chaque enfant a le droit d’être pleinement protégé contre la violence. C’est ce que rappelle également la journée d’action internationale « No Hitting Day » du 30 avril. Ce jour-là, Protection de l’enfance Suisse donne vie à Emmo, son « petit monstre en peluche », grâce à la technologie des hologrammes.

« No Hitting Day »

La journée d’action internationale « No Hitting Day » rappelle chaque année, le 30 avril, que la violence n’a pas sa place dans l’éducation. Aujourd’hui encore, près de la moitié des enfants en Suisse subissent des violences à la maison. C’est ce que montrent les faits et les chiffres actuels d’une étude de l’Université de Fribourg réalisée à la demande de Protection de l’enfance Suisse. Le recours à la violence physique et/ou psychologique n’est jamais une alternative. Pour en parler, Protection de l’enfance Suisse a conçu Emmo, un « petit monstre en peluche » qui donne une voix aux enfants. Emmo permet aux enfants de montrer comment ils vont et aide les parents à reconnaître les situations chargées émotionnellement avant qu’elles ne dégénèrent.

 

Le « No Hittinig Day » avec Emmo

Cette année encore, Protection de l’enfance Suisse organisera une action à l’occasion du « No Hitting Day » pour attirer l’attention sur le droit à une éducation non violente. Les 29 et 30 avril 2023, la gare centrale de Zurich accueillera le lancement de HyperGram en Suisse. Emmo prendra vie durant ces deux jours grâce à une nouvelle technologie 3D. Cela vaut la peine d’y faire un tour.

Communiqué de presse complet ici.