Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2024
-
Brèves recommandations Session de printemps 2024PDF 0,1 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Po. Funiciello : Programmes pour les auteurs de violence pour mieux protéger les victimes
Un travail professionnel auprès des auteurs de violence contribue à la réduction des violences domestiques. Il protège les enfants concernés directement et durablement.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat, ainsi que les postulats (Studer) Gugger (23.3799) et von Falkenstein (23.3801) sur le même thème.
Iv. pa. Arslan : Donner la parole aux jeunes. Le droit de vote dès 16 ans est un premier pas dans la vie politique active
Tous les enfants et les jeunes ont droit à une participation adaptée à leur âge. De ce fait, les jeunes doivent pouvoir participer aux décisions politiques dès l’âge de seize ans.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la minorité de la commission et de ne pas classer l’initiative parlementaire.
Mo. CE (CAJ-E) : Amélioration du traitement des enfants nés avec une variation du développement sexuel (VDS)
Une directive non contraignante ne permet pas de protéger suffisamment les enfants présentant une variation du développement sexuel contre les atteintes à leur intégrité physique.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter la motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Iv. pa. CN (CIP-N) : Garantir la pratique pour raisons personnelles majeures visée à l’art. 50 LEI en cas de violence domestique.
Les enfants sont protégés contre la violence si les parents ne sont pas contraints de rester dans une relation violente par peur de perdre leur autorisation de séjour. Comme déjà décidé par le Conseil national, il faut une modification de la LEI.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter le projet de modification de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI), en suivant la majorité de la commission.
Objet du Conseil fédéral : CC. Modification (Mesures de lutte contre les mariages avec un mineur)
Les mariages avec un mineur impliquent toujours un risque de violences sexuelles. Il est de ce fait juste de ne jamais reconnaître en Suisse des « mariages conclus pendant les vacances d’été » ni les mariages célébrés à l’étranger avec des mineurs de moins de 16 ans.
Protection de l’enfance suisse recommande de suivre la commission, d’entrer en matière sur l’objet et d’approuver la spécification de l’article 181a CP ainsi que le projet de modification.