L'éducation constructive ne donne pas de recette sur la manière de réussir à fixer des limites. Elle part du principe que les limites dépendent des besoins des parents ainsi que des besoins de l’enfant en fonction de son âge et de son évolution.
Les limites protègent les enfants et donnent un espace de liberté
Les limites et les règles donnent aux enfants un espace de liberté préservé, dans lequel ils peuvent agir en toute sécurité, tout en étant protégés des dangers. Grâce aux limites et aux règles bien justifiées (dans lesquelles les enfants ont un droit de parole en fonction de leur âge), les enfants apprennent à supporter les frustrations et par exemple à remettre à plus tard les moments de plaisir. Les règles et les limites évitent d'avoir à renégocier sans arrêt les points de conflit éventuels, comme le temps passé devant un écran.
Respecter les limites
Les limites donnent aussi aux parents de l’espace pour leurs propres besoins. Si les enfants constatent que les parents prennent leurs propres besoins au sérieux en s'accordant par exemple une demi-heure de pause par jour, ils apprennent l’importance de l’estime de soi ainsi que le respect des autres. Les parents doivent aussi respecter les limites de leurs enfants. Les plus jeunes notamment communiquent souvent leurs limites autrement que par des mots clairs, par exemple en tournant le dos, en se mettant à pleurer ou en refusant d’obtempérer. Outre leur rôle de modèle, il est donc également important que les parents soient attentifs et apprennent à décrypter les signaux de leur enfant.
Il faut savoir que, quand je peux participer aux décisions qui me concernent, je suis plus enclin·e à les respecter.
Quelques idées sur la manière de présenter les limites et de fixer des règles :
- Approfondir ensemble : que faut-il pour que tout le monde aille bien à la maison ?
- Justifier les décisions : en faisant preuve d'ouverture envers les autres points de vue et de solutions créatives.
- Gérer de manière contrôlée : présenter les règles de manière sympathique mais ferme.
- Trouver des règles adaptées à l’âge et au développement : les jeunes enfants ont besoin de règles différentes de celles des adolescents.
- Moins, c’est mieux : ni les parents ni l’enfant ne doivent se sentir sous pression à cause des règles et de leur respect.
- C’est en forgeant que l’on devient forgeron : les rappels répétés et les échecs font partie de l'apprentissage des enfants.
- Féliciter : toute modification de comportement, même minime, dans la bonne direction doit être reconnue.
La violence n’est pas une alternative
Les punitions corporelles et morales font mal et font peur. La confiance entre les parents et l’enfant s’en trouve altérée. Le comportement indésirable de l’enfant est certes arrêté dans l’immédiat, mais cela peut susciter l’obstination et l’opposition à long terme. Il n'y a pas d’effet d’apprentissage. La violence dans l’éducation n’est jamais une solution.