L’important est d’accepter et de respecter des valeurs et des points de vue éducatifs différents, mais pas l'usage de la violence. La violence physique ainsi que psychique ou la négligence détruisent aussi bien la confiance entre les parents et les enfants que l’assurance de l’enfant. Les enfants ont besoin de reconnaissance, d'amour et de confiance.
Vivre les valeurs au lieu de les prêcher
Agir selon ses propres valeurs signifie aussi ne pas se contenter de les prêcher, mais les appliquer. Les parents sont des modèles.
Les enfants découvrent et apprennent les valeurs de leurs parents en
- observant ce que font leurs parents ;
- écoutant ce que disent les parents ;
- découvrant comment leurs parents réagissent dans certaines situations.
Les valeurs des parents influencent leur comportement vis-à-vis des enfants et rejaillissent sur les objectifs éducatifs. Par exemple, si un enfant aide volontairement à mettre et à débarrasser la table, il reçoit la reconnaissance de ses parents. Par exemple : « Merci de m’avoir aidé·e à mettre la table ». Il apprend ainsi que l’entraide est une valeur importante dans « sa » famille.
À retenir :
Les parents qui connaissent leurs propres valeurs peuvent argumenter plus clairement. Ils peuvent mieux expliquer pourquoi certaines règles sont importantes dans leur famille. Les parents qui savent ce qui compte pour eux dans l’éducation renforcent aussi leur propre confiance : ils peuvent gérer (plus) sereinement ce que « les autres » (amis, voisins, etc.) considèrent juste ou important et sont en mesure de proposer à leurs enfants leurs propres lignes de conduite en toute conviction. Ils offrent ainsi un cadre et une orientation à leurs enfants dans un monde extrêmement diversifié.