Paroles fortes de Moritz Daum
La langue est sans doute notre source la plus inépuisable de magie. Joanne K. Rowling, une femme forte, a mis dans la bouche d’Albus Dumbledore, un homme fort, des paroles fortes. Dans le dernier film de Harry Potter, elle lui fait dire à Harry: ‹Les mots sont […] notre plus inépuisable source de magie, Harry. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède.› Le langage humain est un instrument puissant et magique. L’être humain dispose d’instruments innés qui lui permettent de produire du langage et de le comprendre: un cerveau ainsi que des organes de perception et de production du langage. Les enfants commencent très tôt à comprendre le langage et à le produire. Pour cela, ils ont besoin d’être stimulés par leur entourage. Plus les enfants entendent de mots, plus riche sera leur propre vocabulaire. Et plus riche il le sera, mieux ils comprendront plus tard les textes et apprendront leur contenu. Si, par exemple, je comprends rapidement un problème mathématique, je peux investir totalement mes ressources cognitives dans la solution de ce problème, au lieu de perdre du temps à comprendre le texte. Une langue variée contribue ainsi à une maîtrise de la lecture, et donc à l’éducation et au succès scolaire. Le langage aide les enfants à décrire leurs sentiments de manière différenciée, et ainsi à les réguler. Le contrôle et la régulation des émotions est d’une importance inestimable pour le développement des enfants. Ceux qui maîtrisent bien leurs émotions comprennent mieux ce que ressentent les autres, sont moins agressifs, ont un comportement social plus positif et une plus grande confiance en eux-mêmes. Si les enfants disposent d’un grand nombre de mots, ils sont capables de régler des conflits au moyen d’arguments plutôt qu’à coups de poings. Ils peuvent se faire entendre au moyen de leurs arguments. Les enfants ont besoin de nombreux mots et d’une grande richesse de vocabulaire pour produire des paroles fortes et devenir de fortes personnalités. Si les parents parlent très tôt avec leurs enfants en utilisant des termes d’une grande diversité, et qu’eux-mêmes écoutent quand ces derniers leur parlent, ils contribuent de manière non négligeable à leur développement.
Moritz Daum
père de 3 enfants, professeur de psychologie du développement à l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich