Encourager les compétences, un but commun
Agir de manière autonome dans un entourage social donné et gérer de manière appropriée ses intérêts, ses besoins et ses sentiments ainsi que ceux d’autrui sont une condition primordiale pour pouvoir cohabiter dans un climat de paix et réussir à maîtriser les exigences de la vie. L’encouragement précoce des compétences sociales est donc un objectif important de l’éducation, aussi bien dans des structures pédagogiques comme l’accueil de jour, l’école enfantine et primaire que dans le cadre familial.
Pour de nombreuses structures pédagogiques, renforcer ces compétences-clés fait déjà partie des objectifs fondamentaux. Mais les structures chargées de l’accueil et de l’encadrement pédagogique des enfants ne peuvent pas accomplir seules les tâches de prévention. Le concours des parents est nécessaire, car par le biais de leurs pratiques éducatives, ils jouent un rôle essentiel pour développer la capacité de leurs enfants d’entrer en interaction avec autrui de manière constructive et non violente. Des relations marquées par l’attention et l’affection dans un entourage stable, le fait de ne pas recourir à des châtiments corporels et à d’autres mesures punitives dégradantes, une vaste palette de découvertes et d’expériences adaptées aux possibilités individuelles des enfants et à leur niveau ainsi que des limites et des structures claires sont, à cet effet, des conditions primordiales.
Renforcer les compétences sociales des enfants
Le module destiné au travail avec les enfants comprend 20 cartes illustrées en rapport avec des situations de la vie courante; elles ont pour but d’inciter les enfants, de manière ludique, à travailler sur les règles de la communication positive au sein d’un groupe d’enfants. Accompagnés par un praticien ou une praticienne, les enfants abordent des événements positifs et négatifs vécus dans les contacts avec les autres et se familiarisent ainsi avec les principes de base d’une cohabitation réussie, dans un climat de paix. Au cours de la discussion, ils découvrent des points de vue différents du leur, s’exercent à changer de perspective et à développer leur empathie; cette démarche encourage par ailleurs chez eux la capacité de raconter et d’écouter ainsi qu’un comportement altruiste (prosocial).
Sensibilisation des parents à une éducation qui favorise l'épanouissement
La brochure destinée aux parents permet de les sensibiliser aux principes d’une éducation ferme et non-violente et les invite à réfléchir à leur attitude éducative dans les situations de la vie courante, sans stigmatiser les comportements individuels. Ils sont amenés à prendre conscience de ce qui distingue les pratiques éducatives constructives de celles qui le sont moins; ils se rendent compte qu’ils peuvent influencer, par leur comportement, les compétences sociales et la capacité de résilience de leur enfant. Les connaissances acquises ainsi devraient motiver les parents à éviter la violence et la négligence dans leurs pratiques éducatives et à utiliser de manière systématique le répertoire des façons d’agir constructives.