Protection de l’enfance Suisse a élaboré, à l’intention du personnel et des équipes des écoles, une série de fiches intitulée « Stop, écoutez-moi ! », sur la Pédagogie du traumatisme en milieu scolaire. Ces supports peuvent aider les professionnels dans le cadre de leur travail avec des enfants et des adolescents concernés par la violence domestique ou d’autres situations de vie stressantes.
La violence, qu’elle soit subie ou perçue, prive les enfants de leur sentiment de sécurité. Pour survivre dans un climat de peur, les enfants développent des stratégies d’adaptation qui sont visibles et perceptibles dans le cadre scolaire. Ces comportements, qui représentent souvent un défi pour les professionnels, peuvent être appréhendés à l’aide d’une pédagogie du traumatisme.
La série de fiches, cahier d’accompagnement inclus,
- aide à comprendre le comportement des enfants concernés à l’aide de courtes notions théoriques;
- promeut le développement d’une pédagogie du traumatisme à l’aide de questions clés et d’exercices de réflexion;
- encourage l’intégration de ces points de vue parfois novateurs dans le milieu scolaire à l’aide d’idées de mise en œuvre concrètes et d’exercices;
- montre les conséquences fréquemment observées dans les contextes de violence domestique et les phénomènes typiques de violence domestique.
Travailler avec cette série de fiches est bénéfique pour tout le monde ! Bénéfique aussi bien pour les enfants concernés par la violence domestique que pour les enfants stressés par d’autres situations de vie. La pédagogie du traumatisme s’avère par ailleurs favorable au développement de tous les enfants. Les professionnels aussi gagnent en assurance, découvrent de nouvelles perspectives et croient ainsi davantage en leur capacité d’agir.