Certains enfants qui ont fait l’expérience de la violence sont très sensibles aux perturbations, peuvent difficilement se concentrer, ont vite peur ou réagissent violemment aux conflits. Afin que ces symptômes ne soient pas considérés comme des traits de caractère (plus ou moins dérangeants) de l’enfant, les professionnels doivent comprendre qu’il s’agit de stratégies d’adaptation mises en place dans le cadre d’une situation traumatisante. Comme ces comportements sont extrêmement importants pour la survie émotionnelle de l’enfant dans son contexte familial, ils sont également activés dans d’autres circonstances, comme à l’école.
Les enfants concernés ont besoin d’adultes qui leur témoignent de la considération et les aident à exprimer leurs besoins. Il faut qu’ils puissent se sentir en sécurité dans leur environnement. Un «lieu sûr» ou un milieu où l’on pratique la pédagogie du traumatisme est déterminé par la transparence, la participation, l’estime, la considération, le respect des besoins, l’encouragement et la joie que l’on y trouve.
La pédagogie du traumatisme réunit des connaissances de la psychotraumatologie et de la pédagogie. Acquérir des connaissances dans le domaine de la pédagogie du traumatisme et adopter une approche de pédagogie du traumatisme permet aux professionnels de mieux comprendre les comportements singuliers et les stratégies de survie des enfants traumatisés ainsi que leurs propres réactions face à ces comportements. Ils peuvent ainsi mieux répondre aux besoins particuliers des enfants qu’ils rencontrent et qu’ils encadrent. Les enfants concernés sont guidés vers l’autonomisation et peuvent ainsi reprendre le cours du développement de leurs compétences bloquées à la suite d’expériences de violence.