La semaine d'action aura lieu du 17 octobre au 3 novembre 2017 dans plus de 10 cantons. Les activités sont mises en place avec le soutien de 26 institutions unies dans la lutte contre la traite des êtres humains, dont la Confédération, des institutions cantonales, des organisations internationales, des membres de la société civile et des hautes écoles.
Au moyen de la vidéo «La traite des enfants? Quel est le rapport avec la Suisse?», Protection de l’enfance Suisse attire l’attention sur la problématique de la traite des enfants dans notre pays. Des enfants – le plus souvent d’origine étrangère – sont exploités en Suisse par exemple comme main-d’œuvre dans des ménages privés ou dans la prostitution; certains sont forcés à mendier ou à commettre des cambriolages.
La vidéo explique de manière simple et compréhensible ce que l’on entend par traite des enfants, quelles en sont les causes, de quelle protection et de quelle prise en charge les victimes mineures ont besoin et ce qu’il est possible de faire pour combattre la traite des enfants. Cette vidéo peut être vue en ligne et dans le bus d’information qui parcourt la Suisse dans le cadre de la campagne «La Suisse contre la traite des êtres humains».
Nous avons réuni les faits principaux concernant la traite des enfants en Suisse sous la forme d’une infographie. Toute personne qui soupçonne un cas de traite des enfants est invitée à s’adresser à la police ou à un service spécialisé.
Le document qui résume notre position décrit les domaines où il y a lieu d’agir au niveau politique : il est impératif d’améliorer la collecte des données, d’assurer aux enfants une protection adéquate et de garantir aux victimes mineures une prise en charge appropriée. Des mesures particulières de caractère urgent sont nécessaires dans le domaine à risque de l’asile.
Le nouveau papillon d’information «Traite des enfants dans le domaine de l’asile – identification et manière de procéder en cas de soupçon» destiné aux professionnels et aux bénévoles actifs dans ce domaine aide à repérer les situations à risque et à agir de manière appropriée.
Les activités de Protection de l’enfance Suisse font partie de la semaine d’action «La Suisse contre la traite des êtres humains».