C’est précisément ce que permet le programme de prévention de Protection de l’enfance Suisse « Mon corps est à moi ! » qui se compose de trois offres.
Pour les enfants les plus jeunes, les messages de prévention sont transmis de manière ludique. L’offre « Love Limits » destinée aux adolescent·e·s aborde différents aspects relationnels. Dans le monde réel comme dans le monde virtuel. Les jeunes apprennent à reconnaître et à poser des limites – mais aussi à les accepter.
Proposées dans toute la Suisse en allemand, français et italien, les trois offres de prévention bénéficient d’un accompagnement scientifique, sont modernes et interactives. Elles sont liées entre elles, mais peuvent également être utilisées séparément.
La sensibilisation et la prévention des violences sexuelles relèvent de la responsabilité des adultes, c’est pourquoi leur implication est un élément essentiel du programme.
Les offres sont proposées sur place, dans les écoles, les jardins d’enfants et les crèches, et encadrées par des personnes préalablement formées. Protection de l’enfance Suisse met à leur disposition les matériels nécessaires.
En savoir plus ici.