La forte hausse des contenus pédocriminels a poussé les organisations fondatrices Protection de l’enfance Suisse et la Fondation Guido Fluri à agir début 2022; ce qui représente une étape supplémentaire dans la lutte contre la pédocriminalité. En lançant clickandstop.ch le 4 avril 2022, elles ont créé un service de signalement en ligne facilement accessible permettant de signaler anonymement les contenus pédocriminels. La plateforme clickandstop.ch propose également des offres de prévention et de conseil pour les enfants et adolescent·e·s concernés ainsi que pour les parents, les responsables légaux, le personnel enseignant et d’autres spécialistes.
411 signalements et 87 séances de conseil
Au total, clickandstop.ch a reçu 411 signalements de contenus problématiques qui ont été transmis aux autorités de poursuite pénale pour suppression. « Nous avons reçu en moyenne un signalement par jour, ce qui montre le fort besoin d’un service de signalement privé », soutient Yvonne Feri, présidente du Conseil de fondation de Protection de l’enfance Suisse. L’offre de conseil a, elle aussi, été bien exploitée. Des particuliers, des personnes directement concernées, des spécialistes, les médias, des membres de l’autorité publique et des responsables informatiques se sont adressés à clickandstop.ch pour des questions d’ordre général ou pour obtenir un conseil.
Défis
Le défi fondamental réside dans le tabou autour du sujet de la pédocriminalité. « C’est un sujet déplaisant pour tout le monde, mais au regard de ses graves conséquences, le silence n’est pas une option. Nous avons le devoir de nous attaquer à cette problématique. D’une part, en luttant rapidement et efficacement contre les contenus pédocriminels sur Internet. D’autre part, en œuvrant en faveur de la sensibilisation et de la prévention et en inscrivant la question dans le débat politique », ajoute Yvonne Feri.
Même si les débuts de clickandstop.ch ont été une réussite, la consommation et la diffusion de contenus pédocriminels continuent d’augmenter de manière exponentielle à travers le monde. Comme nous le montre la Statistique policière de la criminalité 2022 récemment publiée, le nombre de personnes inculpées en Suisse pour des faits de pédocriminalité est en hausse. Toutefois, notre travail est loin d’être terminé. Ces crimes passent encore trop souvent inaperçus. Les contenus criminels doivent être signalés, bloqués et supprimés. Une autre raison qui nous pousse à vouloir renforcer la notoriété du service de signalement privé en complément du travail de la police. « Nous avons la conviction que le service de signalement en ligne sera également amené à jouer un rôle essentiel pour mieux protéger les enfants et les adolescent·e·s », affirme Yvonne Feri.