Recommandations au Parlement pour la session d'été 2022
Recommandations pour la session d’été : Dans le cadre de l'harmonisation des peines, la sanction minimale d'un an doit être inscrite dans le droit pénal en matière sexuelle lorsque la victime d’actes d’ordre sexuel a moins de 12 ans. Vous trouverez toutes nos recommandations ici.
Brèves recommandations au Conseil national
Motion Feri : Stratégie nationale de lutte contre la cyberpédocriminalité
Les enfants sont particulièrement vulnérables et fortement exposés à la violence sexuelle sur Internet. Afin de les en protéger, il faut une action forte et coordonnée grâce à une stratégie nationale.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Motion Bulliard : Statistiques des enfants témoins de violence domestique
Ce qui ne ressort pas des statistiques nous échappe bien souvent. Des chiffres collectés au niveau national contribuent à la visibilité des enfants concernés par la violence domestique et, ainsi, à leur meilleure protection.
Protection de l'enfance Suisse recommande d'adopter la motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Objet du Conseil fédéral : Code de procédure pénale. Modification (divergences)
Les investigations secrètes en l’absence de soupçons sont efficaces pour lutter contre les réseaux pédocriminels organisés au niveau international et renforcent la lutte contre la violence sexuelle à l’encontre des enfants sur Internet.
Protection de l’enfance Suisse recommande de vous rallier au Conseil national concernant l’art. 286 al. 2bis CPP.
Objet du Conseil fédéral : Harmonisation des peines et adaptation du droit pénal accessoire au nouveau droit des sanctions (projet 3)
L'anonymat sur Internet permet de franchir plus facilement le seuil d'inhibition et de contacter un enfant avec des intentions sexuelles. Une nouvelle infraction pénale de pédopiégeage en ligne est nécessaire, afin de protéger les enfants de tels dangers.
Protection de l'enfance Suisse recommande l'introduction d'une infraction pénale spécifique pour le pédopiégeage en ligne. En ce qui concerne l'art. 187 ch. 1bis, Protection de l'enfance Suisse recommande de suivre la majorité de la commission.
Objet du Conseil fédéral : Protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Loi
Développer les compétences médiatiques des enfants et des jeunes contribue de manière importante à une meilleure protection contre la violence.
Protection de l'enfance Suisse recommande d'entrer en matière sur ce projet, de l'accepter et de suivre la majorité de votre commission en ce qui concerne les art. 4 let. e et 27a.