Recommandations au Parlement pour la session d'hiver 2021
Pour combattre efficacement les réseaux pédocriminels internationaux, la Confédération doit avoir la compétence d’effectuer des investigations secrètes, même en l’absence de soupçons. Le CPP doit être ajusté !
-
Recommandations au Parlement pour la session d'été 2022PDF 0,4 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Objet du Conseil fédéral : Budget 2022
Le budget 2022 prévoit davantage de moyens pour fedpol, mais il n’est pas fait mention de la cyberpédocriminalité – il faudrait pourtant davantage de ressources afin de mieux protéger les enfants contre la violence sexuelle.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’allouer à fedpol davantage de moyens affectés à la lutte contre la pédocriminalité.
Iv. pa. (Amherd) Bregy : Punir enfin le pédopiégeage en ligne
Les adultes qui approchent des mineurs en ligne avec de fausses déclarations et des intentions sexuelles ne doivent pas rester impunis. Il faut donc que toutes les formes de pédopiégeage en ligne soient enfin interdites et poursuivies d’office.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la prolongation du délai.
Brèves recommandations au Conseil des États
Objet du Conseil fédéral : Budget 2022
Le budget 2022 prévoit davantage de moyens pour fedpol – pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, mais pas pour combattre la violence sexuelle envers les enfants. Il faut explicitement davantage de moyens pour agir contre la pédocriminalité sur Internet.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’allouer à fedpol davantage de moyens affectés à la lutte contre la pédocriminalité.
Objet du Conseil fédéral : Code de procédure pénale. Modification
Il est urgent de lutter contre les réseaux pédocriminels internationaux. Il y a lieu d’attribuer à la Confédération la compétence de prendre les mesures nécessaires pour effectuer des investigations secrètes en l’absence de soupçons.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet, de l’accepter et de suivre le Conseil national concernant l’art. 24 al. 1bis et l’art. 286 al. 2bis, l’art. 294 let. a, ainsi que l’art. 154 al. 5 et 6 CPP.
Mo. Mazzone : Congé de paternité de deux semaines pour tous les couples
Pour le bon développement de l’enfant et sa protection, il est important que les deux parents soient présents les premières semaines après sa naissance. Ceci est valable bien sûr aussi quand les parents sont deux femmes.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la motion.