Recommandations au Parlement pour la session d'hiver 2022
Recommandations pour la session d’hiver : en matière de droit à une éducation non violente, c’est tout ou rien – pour mieux protéger les enfants, il faut un OUI au Conseil des États !
-
Session d'hiver 2023 : Recommandations adressées au ParlementPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Objet du Conseil fédéral : Harmonisation des peines
Le pédopiégeage en ligne (« cybergrooming ») doit constituer une infraction pénale spécifique, poursuivie d’office. Cela permettra de renforcer de manière déterminante la protection des mineur·e·s contre la violence sexualisée.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur ce projet, de l'accepter et de suivre la majorité de la commission en ce qui concerne l’art. 101 al. 1 let. e 2e partie de la phrase (imprescriptibilité). Pour l’art. 197b (« cybergrooming »), Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission, mais de faire de cette infraction un délit poursuivi d’office.
Iv. pa. Regazzi : Lutter enfin efficacement contre la pédocriminalité sur Internet
Les délinquant·e·s sexuel·le·s forment des réseaux par-delà les frontières pour exploiter sexuellement des mineur·e·s. Il faut une base légale permettant aux autorités de poursuite pénale de la Confédération de mener des investigations secrètes en l’absence de soupçons.
Protection de l’enfance Suisse recommande de donner suite à l’initiative parlementaire.
Brèves recommandations au Conseil des États
Mo. CN (Bulliard): Statistiques des enfants témoins de violence domestique
Les enfants témoins de violence domestique ne doivent pas être oubliés. Des chiffres collectés au niveau national contribuent à la visibilité des mineur·e·s concerné·e·s et, par conséquent, à leur meilleure protection.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la majorité de la commission et d’adopter la motion.
Mo. CN (CSEC-CN) : Campagnes de prévention contre la violence
La violence domestique n’est pas acceptable. Des campagnes de prévention régulières et ciblées combattent la violence domestique et doivent toujours inclure les intérêts des enfants, que ceux-ci soient directement ou indirectement concernés.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission et d’adopter la motion, ainsi que les motions 21.4470 et 21.4471.
Mo. CN (Bulliard) : Inscrire l’éducation sans violence dans le CC
Il ne doit pas y avoir de marge pour des interprétations en matière de violence contre les enfants : celle-ci n’a pas sa place dans l’éducation. Le droit à une éducation non violente doit donc être ancré dans la loi, clairement et sans équivoque.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission et d’adopter la motion.