Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2022
Détecter le plus tôt possible une mise en danger du bien de l’enfant est capital mais difficile. Il faut donc un programme national, qui grâce à un travail de fond, de mise en réseau et d’information, aide à protéger les enfants plus tôt et plus efficacement.
-
Session De Printemps 2022: Brèves RecommandationsPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Mo. Feri : Programme de détection précoce des atteintes au bien-être des enfants
Les enfants en danger reçoivent souvent trop tard une aide professionnelle. Un programme national améliorera sensiblement la détection précoce des mises en danger du bien de l’enfant.
Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Objet du Conseil fédéral : Code de procédure pénale. Modification
L’article sur les investigations secrètes permet de renforcer la lutte contre la violence sexuelle à l’encontre des enfants sur Internet et de consolider les ressources nécessaires.
Protection de l’enfance Suisse recommande pour l’art. 286 al. 2bis CPP de suivre la commission et de maintenir la première décision de votre Conseil.
Mo. Feri : Modification indispensable de la norme pénale contre les désagréments causés à un enfant en le confrontant à un acte d'ordre sexuel
Les enfants ne portent pas plainte de leur propre initiative pour harcèlement sexuel sur Internet. Afin que le harcèlement sexuel ne reste pas impuni, il doit être poursuivi d’office si la victime a moins de 16 ans.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Mo. CN ((Frei) Flach) : Droit de la protection de l'enfant et de l'adulte. Fixation de normes de qualité pour les expertises
Des normes de qualité fixées dans la loi permettent de garantir à tous les enfants et à toutes les familles des critères minimaux communs et une égalité de traitement en matière d’expertises.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Mo. Maret : Des campagnes de prévention contre la violence
La violence domestique n’est pas acceptable. Des campagnes de prévention régulières et ciblées combattent la violence domestique et doivent toujours inclure les intérêts des enfants, qu’ils soient victimes ou témoins.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.