Some alternative text

Comment les personnes proches peuvent-elles protéger/soutenir un enfant?

Généralement, les enfants ne téléphonent pas eux-mêmes à un service de consultation mais parlent à une personne proche. Cette personne de confiance est très importante dans un contexte de violence.
Vous vous trouvez vous-même dans un contexte de violence, les enfants sont impliqués ou vous connaissez un enfant dans cette situation ? Dans ce cas, restez en contact avec la famille et le cercle des amis et des connaissances. Les enseignantes et enseignants, les travailleurs sociaux en milieu scolaire, les voisines et les voisins sont eux aussi des personnes importantes. Une telle personne peut aider l’enfant à trouver des mots pour décrire ce qu’il vit et à mieux cerner cette expérience. Cette personne peut aussi offrir à l’enfant une protection concrète dans le cas où la violence éclate entre ses parents. Généralement, les enfants ne téléphonent pas eux-mêmes à un service de consultation mais se confient à une personne qui leur est proche. C’est pourquoi il est important que cette personne sache ce qu’elle peut faire. Vous avez accès ici aux services d’aide pour les enfants : adresses en cas d’urgence et autres adresses utiles.

Décharger les enfants de leur peur

Offrir une écoute peut signifier parfois : s’intéresser à l’enfant, passer du temps avec l’enfant, jouer avec lui. Les enfants ont de bonnes raisons de se taire. Demander de l’aide peut comporter un risque pour les enfants, car …
  • Les enfants sont dépendants de leurs parents et ne peuvent pas évaluer, en général, ce qui se produira s’ils demandent de l’aide. Ils ont souvent très peur d’être placés ensuite dans une institution.
  • Les enfants aiment leurs parents et ne souhaitent pas les mettre en difficulté. Souvent, ils ont très peur de faire mettre leurs parents en prison.
  • Les parents interdisent parfois aux enfants de parler de la violence avec des personnes extérieures. Et les enfants craignent de décevoir leurs parents s’ils ne respectent pas cette interdiction.
  • Chez de très jeunes enfants, ne rien dire peut avoir d’autres raisons, par exemple :
    • L’enfant ne se rend pas (encore) compte que ce qu’il vit à la maison est mauvais.
    • L’enfant ne croit pas (encore) qu’on le prend au sérieux et qu’il peut influencer les choses.
    • L’enfant ne sait pas (encore) comment et où trouver de l’aide.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

  • Se disputer oui – mais en restant fair-play!

    Se disputer oui – mais en restant fair-play!

    Infographies et flyers
    Une infographie élaborée par Protection de l'enfance Suisse et Formation des Parents CH.
  • Violence domestique - Violence dans les relations de couple : qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ?

    Violence domestique - Violence dans les relations de couple : qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ?

    Infographies et flyers
    Infographie

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

  • Dossier thématique « Assez, stop ! »

    Dossier thématique « Assez, stop ! »

    Dossier thématique
    Avec le dossier thématique audiovisuel « Assez, stop ! », Protection de l'enfance Suisse incite à se pencher sur le thème des enfants subissant la violence au sein du couple.
  • Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les parents
    Le cours Parents Plus soutient les pères et les mères ainsi que les grands-parents dans leur tâche éducative.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.