Some alternative text

Que pouvez-vous faire si vous êtes concerné-e par la violence ?

Souffrez-vous, vous-même ou votre famille, du comportement violent de votre partenaire, homme ou femme ? Votre volonté d’apporter un changement à la situation est un signe de force. Vous pouvez faire beaucoup pour mettre fin à la violence.
  • Appelez la police au numéro 117 ou téléphonez au 112, le numéro d’urgence. Faites-le aussi en cas de conflit imminent. Être menacé de manière aiguë ne signifie pas qu’il doit déjà y avoir des blessures. Enregistrez le numéro pour pouvoir vous en servir immédiatement.
  • Manifestez-vous auprès de vos voisins.
  • Parlez-en ! Avec des amies, des amis, des proches ou en vous adressant à un service de consultation. En parler et demander de l’aide sont des étapes importantes pour mettre fin à la violence. Si vous ne pouvez pas téléphoner, préparez à l’avance un message que vous pouvez envoyer en cas d’urgence.
  • Prenez soin de vous et de vos enfants.
  • Mettez au point un plan d’urgence que vous pouvez mettre à exécution immédiatement, dès que vous observez les premiers signes d’un conflit imminent. Vous trouverez ici des indications utiles pour établir un plan d’urgence. Les services d’aide aux victimes peuvent eux aussi vous aider à préparer un plan d’urgence. Les recommandations suivantes ont fait leurs preuves :
    • Conservez dans un lieu sûr vos effets personnels (carte d‘identité, compte bancaire, autorisation de séjour, autres documents et objets qui sont importants pour vous).
    • Préparez un sac d‘urgence contenant ce qu’il vous faut, à vous et à vos enfants.
    • Tirez au clair chez qui vous pouvez aller en cas d’urgence (chez vos parents [pas possible s’ils font partie d’un groupe à risque], chez des voisines et des voisins, des proches, des amies et des amis) et comment vous pourriez envoyer un signal d’alerte. Si vous n’avez personne dans votre entourage, téléphonez au 143 (la Main Tendue : confidentiel, anonyme et joignable 24 heures sur 24) ou contactez un service d’aide aux victimes, la maison d’accueil pour femmes la plus proche ou la maison d’accueil pour les hommes /pères.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des services de consultation.
Simona explique, dans son Portrait filmé appartenant au dossier audiovisuel «Assez, stop!» , comment elle a vécu la violence domestique et ce qu’elle a fait pour s’en sortir.

Matériel & Téléchargements

Protection de l’enfance Suisse met à votre disposition toutes les informations importantes et le matériel nécessaire sur ce thème. Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos questions: info@kinderschutz.ch

  • Se disputer oui – mais en restant fair-play!

    Se disputer oui – mais en restant fair-play!

    Infographies et flyers
    Une infographie élaborée par Protection de l'enfance Suisse et Formation des Parents CH.
  • Violence domestique - Violence dans les relations de couple : qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ?

    Violence domestique - Violence dans les relations de couple : qu'est-ce que cela signifie pour les enfants ?

    Infographies et flyers
    Infographie

Programmes de prévention et cours

Vous souhaitez aborder ce thème dans le cadre de votre quotidien professionnel? Nos programmes et cours qui ont fait leurs preuves sont disponibles ici. Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou conseil individuel: info@kinderschutz.ch

  • Dossier thématique « Assez, stop ! »

    Dossier thématique « Assez, stop ! »

    Dossier thématique
    Avec le dossier thématique audiovisuel « Assez, stop ! », Protection de l'enfance Suisse incite à se pencher sur le thème des enfants subissant la violence au sein du couple.
  • Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les Parents Plus

    Cours pour les parents
    Le cours Parents Plus soutient les pères et les mères ainsi que les grands-parents dans leur tâche éducative.

L’engagement de Protection de l’enfance Suisse

Protection de l’enfance Suisse dénonce le non-respect des droits de l’enfant et exige l’application systématique de la CDE-ONU en Suisse. La fondation participe aux débats, s’engage activement en faveur de la protection des enfants et demande aux responsables politiques des structures adaptées aux enfants et aux familles.