Des enfants font du sport, jouent d’un instrument de musique, appartiennent à des groupes de jeunes ou des paroisses et profitent des offres culturelles. En Suisse, deux tiers des 10 - 14 ans sont inscrits dans une association sportive ou une organisation de jeunes. Pratiquer des activités de loisirs avec d’autres enfants est essentiel au développement et à l’épanouissement personnels. Les activités variées favorisent le vivre ensemble dans des contextes divers et ont un effet intégrateur.
Nombre de personnes s’investissent bénévolement et volontairement dans une association et réalisent un précieux travail en faveur des enfants, des jeunes et de la société dans son ensemble. Malheureusement, dans le domaine des loisirs aussi, il arrive que la proximité et la relation qui existe entre les enfants ou entre les enfants et les responsables soient exploitées à des fins personnelles et délictueuses.
Les facteurs de risque dans le domaine des loisirs
Dans le domaine des loisirs, les enfants et les jeunes entretiennent souvent des liens étroits avec les responsables. Il est fréquent qu’ils se trouvent dans une certaine relation de dépendance. De telles relations sont malheureusement aussi un terreau propice aux formes d’agressions, de violations de limites et d’abus de pouvoir de toutes sortes. Des structures hiérarchiques ou une culture qui encourage la concurrence et la compétition, qui est dogmatique ou tolère et tabouise la violence ou toute autre forme de discrimination, peuvent contribuer à des abus de pouvoir.
Dans le domaine des loisirs organisés, le risque d’abus est présent dans des situations aussi variées que les vestiaires, les hébergements en camps de vacances ou les entrainements individuels. Il est difficile pour les enfants et les jeunes de se défendre. Malheureusement, les adultes non plus ne s’expriment pas souvent ouvertement lorsque l’attitude d’une personne en charge d’enfants les dérange ou les inquiète.
Discuter ensemble et au sein des organisations des situations à risque et définir des règles claires concernant la proximité et la distance à adopter est primordial pour entraver davantage encore les potentielles agressions. Disposer de règles claires permet en outre aux responsables de mieux se prémunir contre les fausses accusations.
Le bénévolat dans le cadre de la prévention contre la violence sexuelle
Dans le domaine des loisirs, les règlements contraignants en matière de prévention contre les abus et de protection des enfants font cruellement défaut. Le degré d’engagement d’une association ou d’une organisation et la pertinence des mesures prises dépendent souvent des valeurs et de l’investissement personnel de personnes individuelles.
On ne peut pas attendre de membres bénévoles de comités de direction qu’ils aient systématiquement conscience du problème de la violence sexuelle. Tous les animateurs n’appréhendent pas non plus correctement le rôle qui leur incombe dans le cadre de l’encadrement d’enfants. C’est pourquoi une tolérance zéro vis-à-vis de la violence sexuelle ne va pas forcément de soi.
Savoir ce qu’est un abus sexuel et ce que cela signifie pour les personnes touchées constitue la base d’un travail de prévention actif. Il est important que les membres des associations ou que les bénévoles d’une organisation connaissent la différence entre la violation de limites et un délit ainsi que les stratégies des auteur·e·s de violence adultes. Par ailleurs, les adultes doivent être sûrs de la responsabilité qui leur incombe à l’égard des enfants et des jeunes dans le cadre de leur fonction et de la manière dont ils peuvent agir efficacement en cas d’événements dérangeants, de suspicions ou de soupçons concrets.
Une prévention efficace demande des connaissances ainsi que des responsabilités, des règles, des procédures et des structures claires (comme des bureaux d’accueil et de signalement internes). La mise en œuvre de telles mesures échoue malheureusement souvent par manque de moyens. Une étude réalisée en Allemagne montre que les associations dont le personnel de direction est rémunéré considèrent la prévention contre la violence sexualisée plus souvent comme un sujet clé et s’engagent plus activement que les associations sans personnel rémunéré.