Est-ce de la violence psychologique ?
La violence dans l’éducation fait toujours partie de la vie quotidienne en Suisse : un enfant sur cinq est régulièrement victime de violence psychologique. Et près d’un enfant sur trois a déjà assisté à des scènes de violence psychologique entre ses parents. C’est ce qui ressort des derniers résultats d’une étude menée par l’Université de Fribourg à la demande de Protection de l’enfance Suisse sur le comportement punitif des parents.
La violence psychologique peut détruire à jamais le monde des enfants
Faits et chiffres
-
30 %
des parents blessent leurs enfants verbalement.
-
25 %
menacent de les frapper.
-
20 %
des enfants en Suisse vivent régulièrement des expériences de violence psychologique.
-
Près d’un enfant sur 3
a déjà été témoin de violence psychologique entre ses parents.
-
Fréquences de la violence psychologique dans l'éducation / Bulletin de résultats 7/24PDF 0,2 MB
Est-ce de la violence psychologique ?
La violence psychologique est invisible, mais ses répercussions accompagnent les enfants tout au long de leur vie. C’est à nous de protéger leur univers.
Offres contre la violence psychique dans l'éducation
Emmo donne une voix aux enfants
Dans les situations stressantes du quotidien, les parents ne remarquent pas toujours les sentiments de leurs enfants, ou les enfants ne peuvent pas les formuler par des mots. Le petit monstre aide les enfants à montrer comment ils vont et les parents à identifier les situations émotionnelles avant qu’elles ne dégénèrent. EMMO est un instrument simple mais efficace pour les désamorcer.
Commandez Emmo jusqu'au 30 novembre au prix promo de 39 CHF.
-
Salut ! Je suis Emmo et je te montre les sentiments de ton enfant.CHF 39.–
Parents Plus
Les cours du programme Parents Plus les parents à prévenir les situations de tension et à les résoudre de manière constructive et non violente. Les offres améliorent la relation parents-enfants, ce qui contribue à un quotidien familial plus serein.
En décembre, il y aura un cours sur le thème « Qu'est-ce que la violence psychique dans l'éducation ». L'inscription sera mise en ligne prochainement.
Violence psychologique dans l’éducation – Fiche d’information destinée aux professionnel·le·s
La présente fiche d’information destinée aux professionnel·le·s a pour but de faciliter l’évaluation de la violence psychologique dans l’éducation. Elle fournit des informations et contribue à une compréhension uniforme de la violence psychologique et de sa délimitation.
-
Violence psychologique dans l’éducation (PDF)CHF 8.–
Actions alternatives
Dans le cadre de la campagne « Idées d’enfants forts pour des parents forts – Il y a toujours une alternative à la violence », Protection de l'enfance Suisse a listé des actions alternatives pour les parents. Ce sont des idées sur la manière dont les parents peuvent arrêter la montée de leur colère avant de perdre le contrôle de leur comportement. Il faut savoir que tous les sentiments sont autorisés et acceptés mais pas tous les actes.
Lire la suite
-
La violence psychologique peut détruire le monde des enfants.
La violence dans l’éducation fait toujours partie de la vie quotidienne en Suisse : un enfant sur cinq est régulièrement victime de violence psychologique. -
Salut ! Je suis Emmo et je te montre les sentiments de ton enfant.
Content·e ou triste ? Emmo aide ton enfant à montrer ses sentiments. Nous livrons le petit monstre en peluche contre paiement anticipé. Pour le matériel d'accompagnement, prière de choisir la langue souhaitée. -
Présentation du cours Parents Plus
Vous trouverez ici nos offres relatives au programme Parents Plus. -
Quelques pistes concrètes pour combattre la violence domestique
Les enfants qui font l’expérience de la violence domestique sont exposés à des situations extrêmement éprouvantes psychiquement et sont traversés par des sentiments de peur, de pitié, de stupeur et d’impuissance. -
Les formes de violence dans l’éducation
Il existe différentes formes de violence telles que la violence physique, la violence psychique, la violence sexualisée et la négligence. -
Des alternatives à la violence
Le surmenage cède bientôt la place à un sentiment d’impuissance et de frustration. Pour «relâcher la pression», il est utile d’intérioriser des comportements alternatifs.