Concepts de protection destinés aux organisations (politique de protection de l’enfance) : créons ensemble des espaces sûrs pour les enfants
Pourquoi une politique de protection de l’enfant est-elle nécessaire ?
Un concept de protection complet souligne la responsabilité et l’engagement dont une organisation fait preuve afin de garantir un cadre sécurisé dans lequel les enfants sont protégés et favorisés.
Du niveau stratégique à celui de l’enfant: les concepts de protection apportent des structures, des processus et des instruments pratiques afin de prévenir activement les comportements transgressifs et les dangers. Dans un même temps, ils permettent de renforcer la confiance accordée à l’organisation, d’accroître sa crédibilité et de répondre aux principales exigences des donateurs, des partenaires et des clients.
Notre offre
Protection de l’enfance Suisse est votre partenaire pour l’élaboration et la mise en œuvre de concepts de protection. Grâce à notre expérience de longue date et à notre expertise en matière de prévention et de protection de l’enfance, nous soutenons les organisations faîtières et spécialisées, les autorités, les associations ainsi que les entreprises. Protection de l’enfance Suisse s’appuie sur des normes internationales reconnues et des processus éprouvés d’ECPAT. À titre de représentante suisse de ce réseau présent dans 110 pays, la fondation met en œuvre les principes de la politique internationale de protection de l’enfance (PDF). Nous développons avec vous un concept de protection adapté à votre organisation, qu’il s’agisse d’une stratégie globale ou que cela soit destiné à des secteurs spécifiques.
« Les foyers pour femmes sont aussi des foyers pour enfants. Près de la moitié des résidents sont des enfants. Leur protection nécessite des structures claires, un soutien qui leur est adapté et un concept de protection ciblé. Grâce à l’expertise approfondie et à l’accompagnement pratique de Protection de l’enfance Suisse, nous appliquons les normes les plus strictes et garantissons une protection durable. »
-
Concepts de protection destinés aux organisationsPDF 0,1 MB
Un concept de protection complet a pour objectif de préserver les enfants des dangers physiques, psychologiques et sexuels dans tous les secteurs et à tous les niveaux de l’organisation, tout en créant un cadre sécurisé et favorable. Il comprend quatre grands axes :
Prévention
- Évaluation des risques : identification des dangers potentiels concernant les enfants au sein de l’organisation et dans les activités.
- Code de conduite : des règles claires destinées au personnel et aux bénévoles afin de garantir un comportement sûr au contact des enfants.
- Formation et sensibilisation : des formations continues adressées au personnel afin de l’informer sur la protection de l’enfant, les risques et les différents moyens d’action.
- Renforcement des droits des enfants : sensibilisation des enfants quant à leurs droits et renforcement de leur capacité à les faire valoir.
Protection
- Des structures et responsabilités claires : désignation de personnes de contact pour la protection de l’enfance et définition claire des compétences.
- Des normes écrites : explications claires quant à la manière de gérer les transgressions et les cas de suspicion.
- Contrôles de sécurité : évaluation du personnel et des bénévoles.
Réaction
- Gestion des cas et des plaintes : des processus établis permettant de réagir de manière rapide et adaptée en cas de suspicion de mise en danger de l’enfant et traitement des plaintes.
- Droits et devoirs légaux : consignes et obligations que les organisations et leur personnel doivent respecter afin de protéger les enfants, telles que les obligations de signalement, les politiques de confidentialité et le respect des exigences en matière de travail des enfants.
Suivi
- Examen régulier de l’efficacité des concepts de protection et modification pour mieux faire face aux nouveaux défis.
- Documentation et rapports : documentation transparente des progrès et des incidents afin de favoriser les améliorations.
L’élaboration d’un concept de protection se fait en étroite collaboration avec votre organisation et suit des étapes clairement structurées : état des lieux, analyse des risques, planification de mesures concrètes et d’outils, mise en place, ajustements réguliers, etc.
État des lieux: analyse de la situation actuelle
- Identification des mesures de protection existantes et des potentielles lacunes.
- Collecte d’informations sur les structures, les processus et les risques au sein de l’organisation.
Analyse des risques: évaluation des dangers potentiels et des mesures de protection
- Évaluation des risques en matière de sécurité et de bien-être des enfants.
- Analyse de l’organisation, de ses activités et de ses interactions avec les enfants.
- Examen de son efficacité et identification des améliorations nécessaires.
Définition des champs d’action: établissement des priorités et des grands axes
- Identification des secteurs nécessitant une protection particulière (p. ex. prises en charge, affectation du personnel).
- Choix des mesures à mettre en place à court, moyen et long terme.
Planification des mesures et des outils: rédaction de la charte (normes de qualité) et des outils concrets qui en découlent
- Élaboration de la charte, du code de conduite, des concepts de formation et des voies de signalement.
- Désignation des responsabilités et des plans d’action.
Mise en œuvre: communication et formation
- Présentation du concept au personnel, aux enfants et aux parents.
- Contrôle des connaissances et de la compréhension des contenus par tous les acteurs.
- Sensibilisation du personnel et des bénévoles.
Suivi et développement
- Examen régulier du bon respect et de la mise en place des mesures.
- Modification afin de répondre aux nouveaux défis, aux nouveaux risques ou aux nouvelles prescriptions légales.
L’élaboration d’un concept de protection dure en général 6 à 12 mois. Pour sa mise en place, il convient de compter 6 à 12 mois supplémentaires.
Les enfants sont particulièrement fragiles et nécessitent une protection de la part des adultes. En raison de leurs besoins spécifiques en matière de développement et de leur vulnérabilité, il est crucial de leur accorder une attention toute particulière.
- La phase de croissance et de développement dans laquelle les enfants se trouvent fait qu’ils ne sont généralement pas encore en mesure de bien identifier les dangers ou de se protéger de manière efficace.
- Les enfants sont dépendants des adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou d’autres personnes qui s’occupent d’eux. Cette dépendance les rend vulnérables aux abus et à la négligence.
- En raison de leur manque d’expérience et de connaissances, il est bien plus difficile pour eux d’identifier les situations à risque ou les comportements nocifs et d’y réagir.
- Les expériences négatives pendant l’enfance, telles que les abus, la violence ou la négligence, peuvent avoir de graves conséquences psychologiques, sociales et sanitaires sur le long terme. Les concepts de protection servent à limiter ces risques de manière précoce.
- Pour les organisations complexes ou de taille importante (p. ex. celles implantées sur plusieurs sites), un accompagnement externe peut aider à bien prendre en compte tous les aspects pertinents. La création d’un concept de protection nécessite des connaissances spécialisées en matière de protection de l’enfance, d’exigences légales et d’évaluation des risques.
- Si l’organisation n’a encore jamais élaboré de concept de protection, le soutien de spécialistes est recommandé.
- Les conseillères et conseillers externes connaissent les dispositions légales et les normes actuelles qu’il convient de prendre en compte.
- Un soutien externe permet de bien respecter les normes internationales reconnues des « politiques de protection de l’enfance ».
- L’accompagnement par des spécialistes externes renforce en outre la légitimité et la crédibilité du concept de protection.
Nos atouts
- Une excellence professionnelle : notre travail s’appuie sur des normes reconnues à travers le monde et nous apportons des connaissances tirées d’une collaboration internationale avec des organisations partenaires.
- Une orientation pratique : nos concepts peuvent aisément être mis en œuvre dans la pratique et au quotidien.
- Prise en charge individuelle : nous développons des concepts de protection sur mesure, axés sur les besoins de votre organisation.
- Durabilité : un suivi continu nous permet de veiller à ce que votre concept de protection reste efficace à long terme.
Projets en cours
- Élaboration et mise en œuvre d’une politique de protection de l’enfance pour la Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein (DAO). Durée : 2 ans (2024-2025).
Projets terminés
- Élaboration de la politique de protection de l’enfance de Protection de l’enfance Suisse avec l’accompagnement d’ECPAT Allemagne (2021).
Agissons ensemble !
Profitez de cette opportunité pour développer avec nous un concept de protection individuel qui protège efficacement les enfants au sein de votre organisation et crée un cadre sécurisé sur le long terme. Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement afin de profiter d’une offre sur mesure.
Ensemble pour protéger les enfants.
Qu'est-ce qu'un concept de protection pour les enfants? Vidéo explicative d'ECPAT Autriche (allemand)
Plus d'informations et contact
Monique Brunner
Collaboratrice scientifique domaine Programmes
Téléphone 031 384 29 10
monique.brunner@kinderschutz.ch
