Some alternative text

Politique de protection de l’enfant pour les entreprises

Une politique de protection de l’enfant est un élément important de l’assurance qualité dans une organisation. Elle clarifie les risques pour les enfants et prend des mesures pour les minimiser. Nous conseillons les associations et les organisations spécialisées ainsi que les entreprises pour son élaboration et sa mise en œuvre.

Pourquoi une politique de protection de l’enfant est-elle nécessaire ?

La politique de protection de l’enfant vise à contribuer à une culture de vigilance et d’observation attentive. Elle comporte des mesures préventives pour le travail quotidien et une procédure clairement définie en cas de suspicion de mise en danger du bien de l’enfant. Violations des limites, agressions et violences à l’encontre des enfants et des jeunes peuvent survenir dans toute organisation et institution qui travaille ou mène des projets en faveur des enfants et des jeunes. Que ce soit pour prévenir la violence ou pour intervenir dans des cas suspects, la mission protectrice des adultes consiste à créer des lieux sûrs. . Pour permettre aux institutions, aux organisations et aux associations d’y parvenir, elles ont besoin d’expertise, mais aussi de conseils méthodologiques.

En tant que norme de qualité, une politique de protection de l’enfant contribue à minimiser les risques potentiels de mises en danger du bien de l’enfant.

Nous vous soutenons dans cette démarche

Protection de l’enfance Suisse dispose de l’expertise, de la méthodologie et de l’expérience nécessaires pour soutenir les organisations faîtières, les organisations, les institutions et les associations dans l’élaboration d’une politique de protection de l’enfant. Protection de l’enfance Suisse s’appuie sur des normes et processus reconnus et éprouvés au niveau, produits par ECPAT. ECPAT International est un réseau mondial d’organisations qui s’oriente à cet égard sur la politique internationale de protection de l’enfant (PDF). Protection de l’enfance Suisse représente la Suisse au sein de ce réseau.

L’offre comprend l’élaboration
- d’une politique complète de protection de l’enfant ou
- de différents éléments de celle-ci.

À la demande d’organisations spécialisées ou d’entreprises, une politique de protection de l’enfant adaptée aux besoins individuels est élaborée en collaboration avec Protection de l’enfance Suisse (niveau organisationnel). Pour ce faire, nous nous appuyons sur le savoir-faire professionnel existant et les connaissances pratiques du mandant ou de la mandante. Sur demande, Protection de l’enfance Suisse accompagne la mise en œuvre dans les structures mises en place après la phase d’élaboration. Les étapes suivantes de processus sont proposées comme modules de la politique de protection de l’enfant basée sur le modèle d’ECPAT :

  • État des lieux
  • Identification des risques
  • Définition des champs d’action
  • Clarification des mesures et des outils
  • Procédure en cas de suspicion
  • Mesures pour combler les lacunes
  • Communication, suivi et évaluation

Une politique de protection de l’enfant améliore la protection des enfants et des jeunes contre la violence. Protection de l’enfance Suisse soutient sa mise en œuvre avec son expertise.

Jacqueline Sidler
Responsable du domaine Programmes
Téléphone +41 31 384 29 06

Jacqueline Sidler