Politique de protection de l’enfant
Objectifs de la politique de protection de l’enfant
Une politique de protection de l’enfant est un système adapté à l’organisation et sert de guide pour prévenir les mises en danger du bien de l’enfant dans le travail quotidien et pour traiter les cas suspects. L’objectif de la politique de protection de l’enfant est pour Protection de l’enfance Suisse d’assurer la primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les activités de la fondation et de lui accorder la plus haute priorité. Cette politique joue un rôle décisif dans l’assurance qualité du travail de Protection de l’enfance Suisse en favorisant une culture de la vigilance et de l’observation attentive au sein de l’organisation et de ses organisations partenaires. Par des mesures préventives, une gestion des cas clairement définie ainsi qu’un suivi régulier et une évaluation, la politique de protection de l’enfant vise à aider à développer une prise de conscience du problème et à encourager une action responsable afin de traiter de manière appropriée tout incident. L’objectif est également de sensibiliser le monde extérieur à la pertinence des mesures de protection.
Portée de la politique de protection de l’enfant
Le respect de la politique de protection de l’enfant est pris en compte dans toutes les activités de Protection de l’enfance Suisse – par les collaborateurs et collaboratrices et par les membres du Conseil de fondation – ainsi que par les organisations partenaires stratégiques de la fondation Protection de l’enfance Suisse.
En cliquant sur les éléments de la maison Protection de l’enfant, on peut consulter les principes directeurs, les mesures de prévention et les moyens qui servent de fil conducteur à Protection de l’enfance Suisse.