Ensemble contre la cyberpédocriminalité
Les enfants et les adolescents sont confrontés à des horreurs sur Internet: ils sont harcelés sexuellement, poussés à envoyer des photos nues et soumis au chantage. Des adultes les trompent pour organiser des rencontres réelles. Des images de violences sexuelles sur des enfants sont consommées et diffusées par milliers.
Comment pouvons-nous combattre l’augmentation dramatique de la cyberpédocriminalité? D’une part, il faut une prévention efficace, des possibilités de signalement à bas seuil et une aide aux victimes adaptée à chaque cas. D’autre part, une poursuite pénale dotée de connaissances pointues et de moyens juridiques et techniques adaptés est indispensable.
Pour éviter que les mesures prises par tous les acteurs ne se chevauchent et pour qu’elles soient parfaitement efficaces, il faut une stratégie nationale (motion Feri) et un plan d’action national (motion Bulliard). De plus, les enquêtes indépendantes de tout soupçon doivent être renforcées (iv. pa. Regazzi).
Sur la fiche d'information, nous indiquons les mesures nécessaires en Suisse pour protéger les enfants de la cyberpédocriminalité.
-
Factsheet cyberpédocriminalité 2023PDF 0,1 MB
Lire la suite
-
Prévention contre la violence sexuelle en ligne
La violence sexuelle contre des enfants se produit aussi dans le monde virtuel. C’est pourquoi les mesures de prévention contre la violence sexuelle doivent être mises en œuvre à différents niveaux. -
Travail politique
Pour promouvoir l’intérêt supérieur de l’enfant, Protection de l’enfance Suisse participe à la politique nationale. Nous partageons nos connaissances tout au long du processus législatif pour une Suisse qui protège et soutient tous les enfants.