Recommandations au Parlement pour la session d'été 2020
Le congé en cas d’adoption soutenu par une indemnité sert l’intérêt de l’enfant et des parents et représente un soutien crucial pour construire la relation parents-enfant.
-
Session d'été 2020 : Brèves recommandations adressées au ParlementPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Introduire des allocations en cas d’adoption d’un enfant
Le congé en cas d’adoption soutenu par une indemnité sert l’intérêt de l’enfant et des parents et représente un soutien crucial pour construire la relation parents-enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière et d’accepter ce projet avec les deux modifications de l’art. 16i al. 1 let. a (âge) ainsi que de l’art. 16k al. 2 et 3 LAPG et de l’art. 329g al. 1 CO (durée du congé).
Egalité des chances dès la naissance
Le soutien financier accordé aux programmes cantonaux dans le domaine de la petite enfance aide à développer et à étendre les offres existantes, une nécessité.
Protection de l'enfance Suisse recommande d'entrer en matière sur ce projet, de l'accepter et de suivre la minorité de la commission pour l'art. 1 al. 1.
Ne pas tolérer les mariages d’enfants ou de mineurs
Les enfants ne doivent pas être mariés. Il s’agit donc d’annuler aussi chaque mariage d’enfants conclu à l’étranger.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Garantir les prestations médicales à tous les enfants !
Les enfants n’ont pas à souffrir du fait que leurs parents ne peuvent pas payer leurs primes d’assuranc
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre le Conseil fédéral et d’adopter cette motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
CC. Changement de sexe à l’état civil
Seule une procédure de changement de sexe rapide et sans complication bureaucratique permet de tenir compte de l’intérêt supérieur des enfants transgenres et intersexes, qui souffrent des complications administratives à voir leur identité de genre reconnue.
Protection de l'enfance Suisse recommande d'entrer en matière sur cet objet, de l'accepter et de suivre les minorités de la commission pour l'art. 30b.