Recommandations au Parlement pour la session d'été 2021
La pandémie frappe particulièrement les plus jeunes. Le stress et les troubles psychiques augmentent chez les enfants et les jeunes. Il faut identifier et prendre en urgence les mesures nécessaires.
-
Session d'été 2021 : Brèves recommandations adressées au ParlementPDF 1,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Po. Feri: Violence sexuelle à l’égard des enfants sur Internet
L’Office fédéral de la police joue un rôle important dans la lutte contre la pédocriminalité sur Internet. Un rapport vise à montrer comment renforcer fedpol dans ce domaine.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.
Po. Regazzi: Empêcher la diffusion en temps réel de pornographie infantile
Le Conseil fédéral doit indiquer les mesures nécessaires, les stratégies et la nécessité de légiférer pour lutter contre la diffusion en direct des abus sexuels envers des enfants.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.
Mo. Masshardt: Enfin un vrai congé parental
Le congé parental permet d’établir des liens solides entre l’enfant et les deux parents. Ces liens ont des effets positifs sur toute la vie de l’enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver les motions de congé parental.
Po. Conseil national (CSEC-CN): Renforcer la santé psychique des jeunes
Les rapports des services spécialisés et des institutions psychiatriques pour enfants et adolescents indiquent une forte augmentation du stress et des troubles psychiques chez les enfants et les jeunes à traiter de toute urgence.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver le postulat.
Brèves recommandations au Conseil des États
Objet du Conseil Fédéral: Mesures de promotion civile de la paix et des droits de l’homme
L’INDH doit s’intéresser à l’ensemble des droits de l’homme – y compris aux droits de l’enfant. Cela inclut aussi d’assumer un rôle de surveillance et de médiation ainsi que d’aider à faire respecter les droits de l’enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en la matière à ce sujet et de suivre les propositions du Conseil fédéral et de la minorité de la commission concernant l’art. 10b, al. 1.