Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2021
Pas de sanction pour les enquêteurs qui luttent contre la pédocriminalité et accèdent aux forums de chat grâce à du matériel visuel généré par ordinateur. Ainsi, les personnes délinquantes peuvent être identifiées et les enfants sont protégés.
-
Session De Printemps 2021: Brèves RecommandationsPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Objet du Conseil fédéral: Code de procédure pénale. Modification
Utiliser du matériel visuel généré par ordinateur devrait être non punissable lors d’investigations secrètes visant des pédocriminels. De plus, lors de l’audition d’enfants, exclure les prévenus devrait empêcher une épreuve psychique supplémentaire.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur ce projet, de l’accepter et, par ailleurs, de suivre la majorité de la commission pour l’art. 154 al. 5 et 6 CPP ainsi que la commission pour l’art. 294 let. a CPP.
Initiative parlementaire Abate : Actes d’ordre sexuel avec des enfants. Allongement de la peine prévue par l’article 187 CP (prolongation du délai)
Il est indispensable d’allonger de 5 à 10 ans la peine prévue en cas d’actes d’ordre sexuel sur des enfants, afin de prendre en compte les graves effets d’une atteinte à l’intégrité sexuelle d’un enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’accepter la prolongation du délai et de donner suite aussi vite que possible à cette initiative parlementaire.
Brèves recommandations au Conseil des États
Mo. CN (CIP-CN): Réfugiés victimes de violences. Prestations de soutien au sein des centres fédéraux pour requérants d'asile
Chaque enfant victime de violences a le droit de recevoir le soutien psychologique ou pédopsychiatrique dont il a besoin, indépendamment de son statut migratoire.
Protection de l’enfance Suisse recommande d'adopter la motion.
Mo. CN (Barrile): Garantir les prestations médicales à tous les enfants!
Les enfants n’ont pas à souffrir du fait que leurs parents ne peuvent pas payer leurs primes d’assurance. Compte tenu de leur besoin particulier de protection, ils ont droit à toutes les prestations médicales.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre la commission et d’adopter la motion.
Mo. Herzog Eva: Mise en place de permanences destinées aux personnes concernées par des actes de violence, comme le prévoit la Convention d’Istanbul
Les enfants doivent être protégés contre la violence domestique. La création de permanences professionnelles fournissant des conseils par téléphone et en ligne, 24 heures sur 24, y contribuera.
Protection de l’enfance Suisse recommande d'adopter la motion.