Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2023
Recommandations pour la session de printemps: OUI à la motion d’Yvonne Feri pour modifier la norme pénale contre le harcèlement sexuel des enfants. Ce délit doit être poursuivi d’office !
-
Session De Printemps 2023: Brèves RecommandationsPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Iv. pa. CSEC-CN : Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles
La qualité de la prise en charge institutionnelle dans la petite enfance est décisive pour toute la vie. Augmenter la qualité protège les enfants et vaut la peine d’un point de vue social.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en la matière, de suivre pour l’art. 2 let. a et l’art. 4 al. 2 la minorité II Prezioso, pour l’art. 13 al. 1 let. a la minorité Fivaz et les propositions de la majorité pour les autres articles. Dans le cas du crédit d’engagement prévu, Protection de l’enfance Suisse recommande de ne faire aucune coupe et de suivre la majorité.
Mo. CE (Carobbio Guscetti) : Mettre en place des centres d’aide d’urgence pour les victimes de violences sexuelles, domestiques ou sexistes
L’aide d’urgence facilement accessible est aussi extrêmement importante pour les jeunes victimes de violence sexualisée ou domestique et doit être introduite sur tout le territoire.
Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Iv. pa. (Kessler) Weibel : Octroyer le congé de maternité au père en cas de décès de la mère
Afin de faire face au profond bouleversement familial causé par le décès de l’un des parents, il faut accorder au parent survivant un temps supplémentaire pour prendre soin de l’enfant.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’entrer en matière sur cet objet, de l’accepter et de suivre la commission.
Objet du Conseil fédéral : Harmonisation des peines (projet 3; divergences)
Être contacté·e par un·e adulte à des fins d’exploitation sexuelle est, hélas, devenu un danger quotidien pour les mineur·e·s. Afin de protéger les enfants, il faut faire du pédopiégeage en ligne (« cybergrooming ») un délit poursuivi d’office.
Protection de l’enfance Suisse recommande de suivre le Conseil national pour l’art. 197b, mais de faire de cette infraction un délit poursuivi d’office.
Mo. CN (Feri) : Modification indispensable de la norme pénale contre les désagréments causés à un enfant en le confrontant à un acte d’ordre sexuel
La possibilité de poursuivre pénalement le fait de confronter un enfant de moins de 16 ans à un acte d’ordre sexuel ne devrait pas dépendre du fait que l’enfant ou ses parents déposent une plainte pénale : la poursuite doit intervenir d’office.
Protection de l'enfance Suisse recommande d’adopter la motion.