Recommandations au Parlement pour la session de printemps 2025
-
KSS Parlaments Info 1 Fruehling 2025 FRPDF 0,2 MB
Brèves recommandations au Conseil national
Mo. Groupe V : S'inspirer du Danemark et de la Suède pour gérer le regroupement familial dans l'intérêt de la Suisse
Les durcissements schématiques proposés pour le regroupement familial des personnes étrangères en Suisse sont contraires à l'intérêt supérieur de l'enfant et au droit fondamental au respect de la vie familiale.
Protection de l’enfance Suisse recommande de rejeter la motion.
Brèves recommandations au Conseil des États
Po. Graf : Protéger les enfants et les adolescents de l’utilisation nocive des réseaux sociaux
La santé psychique des enfants et des adolescent·e·s est perturbée par un usage intensif des réseaux sociaux. Des réponses fondées doivent être apportées à la question de savoir si l'accès des enfants et des adolescent·e·s à ces plateformes doit être réglementé.
Protection de l'enfance Suisse recommande de suivre le Conseil fédéral et d'approuve le postulat, ainsi que le postulat Vara (24.4480).
Iv. ct. VS : Introduction d'un congé parental national
Un congé parental permet de prévenir le stress généré par l’arrivée d’un enfant dans la famille. Il contribue de manière décisive à prévenir la maltraitance des enfants dans la première phase de leur vie. Son introduction à l’échelle du pays serait bénéfique.
Protection de l'enfance Suisse recommande de donner suite à l'initiative cantonale 24.305 ainsi qu'à l'initiative cantonale 24.311.
Mo. Egger : Abus sexuels sur des mineurs. Étendre l'imprescriptibilité
Les personnes ayant subi des violences sexuelles lorsqu'elles étaient mineures ont souvent besoin de décennies pour réussir à en parler. Les délais de prescription compliquent de fait l'accès à la justice et protègent ainsi les auteurs de tels actes.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver la motion.
Mo. Regazzi : Pour une stratégie contre l’usage abusif de nos images
Des enfants et des adolescent·e·s sont victimes de chantage sur la base d'images intimes générées par intelligence artificielle à partir de contenus qu'ils ont publiés sur les réseaux sociaux. Seules des mesures coordonnées et globales permettront de lutter contre les multiples abus d'images commis sur Internet.
Protection de l’enfance Suisse recommande d’approuver la motion.