La résilience est la capacité à faire face aux situations difficiles de la vie et aux crises, tout en conservant une bonne estime de soi et en continuant à se développer.
Les parents et les responsables légaux veulent transmettre à leurs enfants cette force intérieure. Comment y parvenir ?
Caractéristiques de la « résilience »
En d’autres termes, la résilience signifie « la capacité de résistance psychique ». Cette capacité de force intérieure et de résistance dans des situations difficiles n’est pas innée. Elle s’acquiert par un apprentissage actif pendant l’enfance et peut changer au cours de la vie. Par conséquent, toutes les personnes sont plus résilientes à certaines époques de la vie, moins à d’autres. Par exemple, les périodes de profondes mutations – comme la puberté, le départ des enfants de la maison ou le passage à l’âge de la retraite – mettent davantage à l’épreuve notre résilience.
Elle ne vaut pas non plus automatiquement pour tous les domaines de la vie. Certaines personnes peuvent être très résilientes dans un domaine et moins dans un autre.
La résilience chez les enfants : ce qui rend les enfants forts
Le développement de la résilience se fait à la fois chez l’enfant et dans son environnement. La famille joue un rôle très important à cet égard.