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Comment accompagner mon enfant dans le monde numérique ?

Soutenez votre enfant dans le monde numérique. Vous trouverez ici des conseils, des méthodes et des exemples d’autres parents.

Vous vous demandez comment aider votre enfant à utiliser les médias numériques ? Vous trouverez sur cette page des suggestions, des méthodes et des exemples d’autres parents qui se préoccupent aussi d’utiliser les médias numériques en toute sécurité. Découvrez comment parler à vos enfants de sujets importants tels que la protection contre la sextorsion. Nous proposons une série de questions fréquemment posées sur l'utilisation sécurisée des médias numérique.

Vos expériences et vos solutions nous intéressent également. Partagez vos approches avec d’autres parents de notre communauté et découvrez comment parler à vos enfants de sujets importants comme la protection contre la sextorsion. En outre, nous proposons une collection d'informations et de questions fréquemment posées en rapport avec les médias numériques et les chances et dangers des outils en ligne. Ces contenus vous donnent des idées sur la façon dont vous pouvez accompagner votre enfant dans le monde numérique pour préserver sa sécurité.

Communication ouverte

Comment parler franchement avec mon enfant de ses expériences en ligne et encourager la communication sur les médias numériques afin d’instaurer la confiance ?

En parlant de contenus en ligne, vous encouragez votre enfant à réfléchir de manière critique et à se faire sa propre opinion. Prenez le temps d’écouter activement lorsque votre enfant parle de ses expériences en ligne. Faites preuve de compréhension à l’égard de ses sentiments et de ses réflexions.

  • « Enfin, et je pense qu’il s’agit du point le plus important : la communication ! Le but n’est pas de lui faire peur, mais de la rendre consciente des conséquences liées à Internet. Nos enfants ne doivent pas craindre de parler à leurs parents de tout ce qui les préoccupe. Dans notre cas, en tant que parents d’enfant unique, elle n’a ni frère ni sœur à qui se confier et il était primordial qu’elle puisse se confier sans gêne.  » Harmonie
  • « Je communique clairement et directement avec mon enfant, je lui pose des questions sur son niveau de connaissances et je fais bien attention d’adapter mon approche à son âge. » Anton
  • « J’ai une communication franche et honnête avec mes enfants, je les soutiens activement dans leur vie quotidienne, je fixe des règles claires pour le temps passé devant l’écran et les sensibilise à une utilisation responsable d’Internet. » Vanja

Lorsque votre enfant peut partager ses expériences, cela renforce sa confiance en soi et favorise sa capacité à réfléchir de manière critique aux contenus. En partageant des expériences, votre enfant apprend à exprimer ses pensées et ses sentiments, ce qui augmente son estime de soi. Sa capacité à réfléchir sur son vécu évoluera de pair. Ces compétences sont importantes pour son développement et aideront votre enfant à avoir de l’assurance et un sens critique.

  • «Avant d’offrir un smartphone à mes enfants pour leur 12e anniversaire, j’ai commencé un tirage de bouts de papier contenant des termes liés aux risques en ligne.  En même temps, je demandais toujours : Que sais-tu de ce risque ? Connais-tu des histoires à ce sujet ? Comment peut-on s’en protéger ? Connais-tu aussi des histoires là-dessus ? Nous avons commencé ce <jeu> quelques mois avant l’anniversaire afin de pouvoir discuter ces sujets uniquement lorsque nous en avions vraiment envie et que nous avions du temps l’un pour l’autre. J’ai appris beaucoup de choses précieuses de mes enfants. Avec les bouts de papier, j’ai incité à échanger sur le sujet et apporté mes connaissances sur les manières de se protéger, mais j’ai surtout beaucoup appris en écoutant et en discutant de leurs <histoires>. » Laura, 2 enfants (12 et 15 ans)
  • « J’explique à mon enfant que, dans le monde numérique, comme dans le monde réel, il y a des gens sympas et des gens dangereux. Je lui dis qu’elle peut toujours venir me voir si elle voit ou entend des choses qui la mettent mal à l’aise. Franchise et confiance sont importantes à mes yeux afin que mon enfant n’ait pas peur de partager ses problèmes avec moi. » Chiara, 1 fille (12 ans)
  • « Ce que tu partages en ligne, tu le partages avec tout le monde. Protège ce qui est important pour toi.  » Harmonie
  • «  le cahier d’exercices contient quelques idées et suggestions, mais il invite surtout à la réflexion personnelle. »  Daniela

Prenez le temps de parler des médias numériques avec votre enfant et montrez de l’intérêt pour ses expériences. Cela indique que ses opinions et ses questions sont importantes. Parlez positivement des médias numériques et des possibilités qu’ils offrent (pour apprendre, avoir de la créativité et avoir des contacts avec des amis) pour stimuler la curiosité de votre enfant. Montrez votre curiosité et votre intérêt pour les médias numériques. Parlez de ce que vous découvrez en ligne et partagez vos questions et réflexions avec votre enfant. Parlez suffisamment tôt des questions et des tendances actuelles du monde numérique pour susciter l’intérêt de votre enfant et encourager la discussion.

  • « Je discute aussi avec mon enfant des nombreuses opportunités d’informations qu’offre Internet. J’ai discuté avec mon enfant de la manière de s’informer sur les sujets qui l’intéressent. » Clarissa, 1 fille (15 ans)
  • « Je parle à ma filleule des avantages des médias numériques pour faciliter la communication, notamment avec les amis et la famille qui vivent loin. J’ai cherché avec elle sur Google comment activer les paramètres de sécurité sur Instagram. » Caroline, 1 filleule (11 ans)
  • « J’explique pourquoi il est important de protéger ses informations personnelles et d’utiliser des mots de passe sûrs. » Stefano, 2 enfants (10 et 12 ans)
  • « Nous posons des questions sur les photos publiées par des amis ou nos enfants et les encourageons à réfléchir à ce que d’autres personnes pourraient faire avec la photo. » Jonas et Christelle, 3 enfants (15, 13 et 11 ans)

Parler régulièrement des sentiments et des expériences en ligne favorise l’intelligence émotionnelle et sociale de votre enfant. Ces conversations vous permettent d’aider votre enfant à situer les contenus dans les applications ou les jeux et à mieux comprendre et communiquer ses propres émotions. Avec chaque conversation, vous favoriserez une relation de confiance avec votre enfant qui lui donnera l’assurance de pouvoir partager ses réflexions et ses expériences avec vous. L’échange vous permettra d’identifier à un stade précoce les problèmes ou les préoccupations de votre enfant en ligne et d’y répondre en temps opportun.

  • « Quand je parle avec mon enfant d’expériences faites en ligne, je lui demande ce qu’il a vu et ce qu’il a ressenti. J’essaie d’encourager mon enfant à me parler d’expériences en ligne positives et négatives. » Clarissa, 1 fille (15 ans)
  • « Lorsque notre enfant a reçu son smartphone, nous n’avions pas réalisé à quel point cela affecterait notre quotidien familial. Au début, les discussions permanentes étaient fatigantes, mais cela a valu la peine. Notre fils a réalisé que nous ne le jugions pas lorsqu’il nous parle de ses expériences désagréables. » Samira, 1 fils (14 ans)

Découvrir ensemble et utiliser

Cet échange vous permet de renforcer les compétences médiatiques de votre enfant et de lui apprendre à utiliser les médias numériques de manière sûre et responsable.

Jouez avec votre enfant à des jeux auxquels votre enfant joue. Demandez à votre enfant de vous expliquer le jeu. Demandez-lui en quoi ce jeu lui plaît. Y a-t-il aussi des aspects qu’il n’aime pas trop ?

Demandez-lui quelles informations personnelles il a partagées au cours du jeu.

  •  « Je m’assois avec mon enfant et nous explorons ensemble le monde numérique. Nous parlons des jeux ou des applications qui sont sûrs et j’explique pourquoi il existe des règles pour se protéger. Je fais ainsi comprendre que les règles ne signifient pas seulement une <interdiction>, mais qu’elles apportent également de la sécurité. » Klea, 2 enfants (10 et 12 ans)
  • « Je montre aussi comment exprimer sa créativité en utilisant les médias numériques sans pour autant montrer son visage. J’ai choisi des exemples sur YouTube et Instagram et j’en ai discuté avec mes deux filles. » Larissa, 2 filles (11 et 13 ans).
  • « Il est important pour nous, les parents, de demander régulièrement avec qui nos enfants sont en contact sur les réseaux sociaux et dans les jeux. Par exemple, nous demandons aussi comment une communauté se forme dans un jeu particulier. » Boris, 1 fils (10 ans) et 1 fille (12 ans)

Règles

Échangez avec votre enfant pour définir ensemble des règles d’utilisation du téléphone portable en famille. L’enfant apprend à évaluer son usage personnel, ce qui permet par la même occasion de renforcer sa sécurité.  Les points suivants vous aideront à vous mettre d’accord avec vos enfants sur l’utilisation du téléphone portable.

  • Fixez avec vos enfants des règles concernant le temps passé devant un écran et les médias numériques. Vous pouvez aussi les mettre sur papier.
  • Fixez le temps passé devant un écran en fonction de l’âge.
  • Passez du temps ensemble devant un écran. Faites des jeux ou essayez des applications ensemble.
  • Définissez les moments sans téléphone portable : à table, lors des activités familiales et avant de se coucher.
  • Le téléphone portable doit être mis de côté lorsque l’enfant fait ses devoirs, sauf s’il est utilisé pour faire des recherches.
  • Faites attention aux paramètres de confidentialité sur Internet et sur les réseaux sociaux. On ne partage pas d’informations privées avec des inconnus.
  • Assurez-vous que le filtre de contrôle parental du téléphone portable n’est pas désactivé.
  • Parlez à votre enfant de ses activités sur les médias. Parlez des contenus et de l’utilisation des médias.
  • Montrez à vos enfants comment utiliser les médias de manière consciente. Planifiez des moments hors ligne ensemble et ne vous sentez pas tenu·e d’être toujours disponible.

Alternatives

Afin de réduire le temps passé devant un écran, il faut des alternatives attrayantes que l’on peut partager. Il est important de proposer des alternatives pour permettre à l’enfant d’expérimenter sa propre efficacité. Pour l’y sensibiliser, on peut demander « de quoi te souviens-tu après une journée passée sur ton téléphone ? ». Nous nous souvenons généralement des activités qui procurent des sensations physiques et émotionnelles. Avec des activités, qu’il s’agisse de sports, de travaux créatifs ou de projets manuels, vous favorisez l’autonomie de votre enfant et renforcez ses relations sociales.

  • « Afin de détourner ma fille de son téléphone portable, nous avons cherché ensemble des alternatives. Elle s’est découvert une passion pour la cuisine et la pâtisserie. » Carina, 1 fille (12 ans)
  • « J’aime jouer à des jeux de société analogiques avec mes enfants. Voici quelques-uns de nos jeux préférés : Ligretto, Uno Flip, Dog, LAMA et divers jeux avec cartes de jass.  » Corina, 3 enfants (9, 11, 14 ans)
  • « Mes fils adorent lire des bandes dessinées. » Patrick, 2 fils (12 et 14 ans)
  • « Mon fils aime jouer au hockey ou au football dehors avec ses copains. » Vallon, 1 fils (12 ans)

Modèle 

Les enfants sont naturellement curieux et s’inspirent de nous, les adultes. Ils apprennent par imitation. Une utilisation responsable des médias implique d’avoir soi-même un comportement conscient. Par exemple, faites vous-même consciemment des pauses et créez des moments et des espaces (repas) sans médias. Parlez à votre enfant de ce que vous faites en ligne et expliquez votre propre façon d’utiliser les médias. Parler franchement de votre utilisation des médias favorise la compréhension et l’acceptation des règles. Votre comportement aidera votre enfant à utiliser les médias numériques de manière responsable.

  • « Je fais attention à la façon dont j’interagis avec les médias et j’explique à mon enfant pourquoi je fais ou évite certaines choses. Par exemple, je laisse souvent délibérément mon téléphone de côté lorsque nous passons du temps en famille et j’explique que les vraies rencontres sont plus importantes que ce qui se passe à l’écran. » Klea, 2 enfants (10 et 12 ans)
  • « En tant que mère, je suis un modèle et je ne partage pas de photos de mon enfant. » Clarissa, 1 fille (15 ans)
  • « Je ne publie que très rarement des photos d’elle, et toujours de manière ultra pudique (de dos, mains devant le visage, avec texte dessus ou image floutée...). » Harmonie

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